NOTE AU LECTEUR

 

Le présent document est le deuxième rapport pour l’exercice 2018‑2019. Vu le caractère cumulatif du rapport et de la poursuite des travaux des comités, les renseignements sur les dépenses mis à jour peuvent quelque peu diverger de ceux indiqués dans le rapport antérieur. Par exemple, les factures relatives aux déplacements de comités reçues après la publication du premier rapport ne pouvaient être ajoutées qu’au deuxième rapport, qui fait bien sûr état des dépenses ajustées en conséquence. Dans d’autres circonstances, les dépenses ont peut-être été réaffectées à une autre enveloppe budgétaire. Si le Comité de liaison l’y autorise, un comité se sert de son budget de fonctionnement pour financer temporairement une étude. Après que le budget pour l’étude est approuvé, ces dépenses seront réaffectées au budget de l’étude.

Dans le présent rapport, les renseignements sur les activités et les dépenses de chaque comité sont présentés sous forme de texte descriptif et de tableaux dans lesquels figurent des données statistiques et financières. La section qui se rapporte à chaque comité comprend un court sommaire des activités du comité, des tableaux sur les dépenses, les dépenses de déplacement (le cas échéant) et les données statistiques sur le nombre de réunions, de témoins et de rapports de comités. La présente « Note au lecteur » fournit de l’information contextuelle pour aider le lecteur à interpréter les données présentées dans chacun des tableaux.

Dépenses

Le tableau « Dépenses » résume les dépenses du comité du 1er avril au 31 décembre 2018. Les études du comité sont énumérées en ordre chronologique. Les dépenses sont ventilées comme suit : « Dépenses de témoins », « Vidéoconférences » et « Autres ». La colonne « Autres » comprend les dépenses comme les repas de travail, les rapports, les services professionnels, l’équipement audiovisuel et les dépenses accessoires mineures. La ligne « Budget de fonctionnement » comprend les dépenses pour lesquelles aucune demande de fonds distincte n’a été présentée par rapport à une étude ou à une activité d’un comité. Les écarts dans les totaux sont dus à leur arrondissement.

Dépenses de déplacements

Le tableau « Dépenses de déplacements » résume les dépenses de déplacement du comité du 1er avril au 31 décembre 2018. Les dépenses sont ventilées comme suit : « Transport », « Hébergement », « Indemnités journalières » et « Autres ». La colonne « Autres » comprend les dépenses comme l’équipement audiovisuel, les salles de réunion, les frais pour excédent de bagages, le traitement des passeports et des visas, les droits d’inscription à des conférences et d’autres dépenses accessoires mineures. Ce tableau est présenté seulement pour les comités qui ont engagé des dépenses de déplacements pendant la période indiquée. Si un déplacement a été annulé, cela est inscrit au lieu des dates du déplacement. Les dépenses comptabilisées pour les déplacements annulés incluent seulement les dépenses engagées avant l’annulation et qui ne pouvaient pas être remboursées en nature ou converties en crédits pour des déplacements ultérieurs, incluant des déplacements par d’autres comités. Les écarts dans les totaux sont dus à leur arrondissement.

Réunions, témoins et rapports

Le tableau « Réunions, témoins et rapports » contient des données sur les réunions, les témoins et les rapports du comité du 1er avril au 31 décembre 2018. En plus du nombre total de réunions tenues par le comité pendant cette période, le tableau indique combien de réunions ont été télévisées (l’audio ou le video des réunions publiques est archivé sur le site Web des comités), combien ont été tenues avec vidéoconférence pour permettre au comité d’entendre des témoins et combien ont été enregistrées par vidéo par des membres de la Tribune de la presse parlementaire canadienne. Les statistiques relatives au comité permanent et à chacun de ses sous‑comités, s’il y a lieu, sont présentées dans des rangées distinctes. En pratique, la majorité des comités établissent un sous-comité du programme et de la procédure, appelé communément « comité directeur », afin de les aider à planifier leurs travaux. La création de sous-comités vise habituellement à soulager les comités parlementaires de tâches de planification et d’administration ou encore à leur confier des questions d’importance relevant de leur mandat. Il convient de signaler que les sous‑comités ne sont pas habilités à faire rapport à la Chambre, mais qu’ils font plutôt rapport à leur comité permanent.