Passer au contenu
;

FISH Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


OPINION DISSIDENTE DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

RAPPORT SUR LE NUNAVUT

Conformément à l'alinéa 108(1)a) du Règlement, nous, soussignés, présentons une opinion dissidente au nom du Parti réformiste du Canada, l'opposition officielle.

Nous jugeons tout à fait inacceptable le fait que le Comité précédent n'a pas terminé son rapport avant la fin du congé d'été, en juin 1998. Non seulement le rapport n'a été rédigé que presque un an après la tenue des audiences dans la région arctique, mais le Comité a aujourd'hui une composition tout à fait différente de celle du précédent. Après avoir remercié de ses services l'ancien président, M. George Baker, le gouvernement en a nommé un nouveau qui ne s'était pas rendu dans l'Arctique pour participer aux audiences. Le Comité compte également un certain nombre de membres nouveaux qui n'ont jamais eu l'occasion de participer aux audiences. Le fait que les questions courantes doivent attendre alors que le Comité termine son travail de l'année dernière nous préoccupe beaucoup, mais l'aspect le plus troublant de cette affaire, c'est que les Canadiens de l'Arctique ont été obligés d'attendre près d'un an un rapport qu'on aurait dû terminer en moins d'un mois.

Le Parti réformiste est d'avis que le gouvernement fédéral doit inclure les autorités régionales dans la gestion de la région arctique. L'ingérence politique a compromis la gestion des pêches à la fois sur la côte est et sur la côte ouest. Il est important d'apprendre des erreurs passées et de protéger les pêches de l'Arctique contre une ingérence indue.

Le rapport renferme de nombreuses recommandations qui, essentiellement, donnent un « chèque en blanc » au gouvernement. Le ministère des Pêches et Océans dispose à l'heure actuelle d'un budget de plus d'un milliard de dollars. Le Parti réformiste soumet que toute nouvelle dépense devrait provenir du budget existant du MPO, quitte à restructurer le ministère.





Le Parti réformiste du Canada estime nécessaire de trouver des solutions permanentes au problème de la gestion de nos pêches et de leur canadianisation. Nous devons établir le profil de nos pêches actuelles et futures et veiller à leur durabilité, du point de vue environnemental et économique. Nous devons renforcer les pouvoirs des régions. Encore une fois, le dossier du gouvernement en matière de gestion des pêches est désastreux depuis vingt ans. Il est temps de remanier au complet le ministère des Pêches et des Océans.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Au nom de l'opposition officielle,

Gary Lunn, député