HUMA Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
OPINION COMPLÉMENTAIRE DU BLOC QUÉBÉCOIS
La décision de faire une étude exhaustive de toute la problématique entourant le crédit dimpôt pour les personnes handicapées, suite aux très nombreuses réactions qui ont suivi lenvoi de la désormais fameuse lettre du 19 octobre 2001 émanant de lAgence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), a été reçue très favorablement par le Bloc Québécois.
Nous tenons à saluer la célérité et lefficacité avec lesquelles le sous-comité a su relever le défi. Laudition des témoins a nourri la réflexion des parlementaires des différents partis et nous sommes heureux de souligner combien le rapport Le crédit dimpôt pour personnes handicapées : questions administratives démontre la qualité de lécoute des membres du sous-comité. Lidentification du problème, la justesse du diagnostic et les mesures mises de lavant démontrent que le sous-comité a choisi dêtre du côté des personnes les plus vulnérables pour que la bataille de léquité et de la justice sociale soient enfin lobjet de mesures respectueuses des besoins des personnes.
Le rapport fait la preuve que la collaboration est davantage porteuse de succès que laffrontement. Le Bloc Québécois ne peut quespérer que les recommandations mises de lavant deviennent le plus tôt possible une réalité et que les personnes handicapées, quelles vivent au Québec ou au Canada, aient enfin de bonnes raisons de croire quelles sont vraiment des citoyens ou des citoyennes à part entière.
Madeleine Dalphond-Guiral
Députée de Laval-Centre
Porte-Parole du dossier de la condition des personnes handicapées