Passer au contenu
;

INST Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


 

C O M M U N I Q U É

 


 

Répercussions des attaques terroristes du 11 septembre 2001

sur l’économie du Canada

 

Pour communication imMédiate

 

Ottawa, le 25 octobre 2001 – Le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes a annoncé aujourd’hui qu’il commencerait son étude des répercussions sur l’économie canadienne des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

 

« Cette étude ne se limitera pas aux mesures que nous avons prises sur-le champ aux frontières pour répondre aux attaques terroristes du 11 septembre », a déclaré Susan Whelan, députée (Essex) et présidente du Comité. « Nous analyserons les répercussions économiques à plus long terme, sur les grandes branches d’activités, de toutes les mesures que les pouvoirs publics et les divers secteurs auront prises en réaction à ces événements, en nous concentrant sur les effets les plus importants et les conséquences auxquelles nous ne nous attendons pas pour le moment, mais qui finiront par se faire sentir dans l’économie canadienne. »

 

Dans le sillage des attaques terroristes sur le World Trade Center et le Pentagone, de nouveaux règlements en matière de sécurité, notamment des mesures assurant la sécurité des transports aériens, ferroviaires et maritimes, des consignes de sécurité chez les compagnies aériennes, de nouvelles procédures d’arrivée et de départ dans les ports et aux frontières et de nouvelles modalités de dédouanement des exportations et des importations devront être adoptés au Canada et aux États-Unis. Ces mesures ne manqueront pas de se répercuter sur la conjoncture économique au Canada et sur le commerce transfrontalier entre les deux pays. La liste des secteurs touchés est longue, mais ce sont les nombreuses collectivités situées à la frontière du Canada et des États-Unis ainsi que les plus importantes entreprises d’export/import canadiennes qui seront visées au premier chef. Les principaux fournisseurs et consommateurs de ces entreprises et les multiples collectivités dépendant du tourisme qui sont situées à proximité de la frontière en souffriront également.

 

Le Comité a pour tâche d’anticiper ces nombreuses conséquences, qui ne sont pas forcément évidentes, et de conseiller les pouvoirs publics et les organes de réglementation sur la meilleure manière de répondre efficacement à ce contexte, de façon à limiter au maximum tout effet néfaste sur l’économie canadienne. Le Comité se propose d’inviter les principaux participants à l’économie, dans le but de définir les circonstances particulières de chacun, de cerner les nouveaux problèmes, de décrire les réactions immédiates et à plus long terme et de préciser les mesures que les administrations publiques (gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux) devraient prendre. Les participants définiront ainsi la portée de l’enquête du Comité.  L’hon. Brian Tobin, ministre de l’Industrie ouvrira les sessions spéciales le mardi 30 octobre 2001 à 8 h 30 dans la salle 237-C de l’Édifice du Centre.

 

Le Comité compte également rencontrer ses homologues Américains. Une fois les délibérations terminées, il présentera un rapport au Parlement pour que le gouvernement l’étudie.

 

Membres du Comité : Susan Whelan, présidente (Essex); Walt Lastewka, vice-président (St‑Catharines); Charlie Penson, vice-président (Peace River); Larry Bagnell (Yukon); Claude Drouin (Beauce); Stéphane Bergeron (Verchères-Les-Patriotes); Bev Desjarlais (Churchill); Jocelyne Girard Bujold (Jonquière); Preston Manning (Calgary-Sud-Ouest); Dan McTeague (Pickering-Ajax-Uxbridge); James Rajotte (Edmonton-Sud-Ouest); Andy Savoy (Tobique-Mactaquac); Brent St. Denis (Algoma-Manitoulin); Chuck Strahl (Fraser Valley); Paddy Torsney (Burlington) et Joseph Volpe (Eglington-Lawrence).

 

- 30 -

 

Pour tout autre renseignement, prière de communiquer avec :

 

Susan Whelan, présidente

Tél :        (613) 992-1812

Téléc. :   (613) 995-0033

Norm Radford, greffier

Tél :        (613) 947-1971

Téléc. :   (613) 943-0307

Courriel : inst@parl.gc.ca

Siteweb:www.parl.gc.ca