INST Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
C O M M U N I Q U É
UN COMITÉ DEMANDE L’AMÉLIORATION DU PROCESSUS D’ATTRIBUTION DES FONDS FÉDÉRAUX DE RECHERCHE
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Ottawa, 12 juin 2002 – M. Walt Lastewka, président du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie a présenté aujourd’hui à la Chambre des communes le rapport du comité sur l’attribution des fonds de recherche par les trois organismes subventionnaires du Canada (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada). Le rapport, intitulé « La Stratégie d'innovation du Canada : L'évaluation par les pairs et l'affectation des fonds de recherche fédéraux»contient des recommandations visant à améliorer le système d’attribution des fonds fédéraux de recherche.
« Dans la nouvelle économie axée sur le savoir, la prospérité dépend, pour une large part, de l’innovation. L’une des priorités du gouvernement fédéral est l’amélioration de notre bilan en matière d’innovation, car le Canada traîne de l’arrière à cet égard par rapport aux autres économies avancées. Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont tous un rôle crucial à jouer en ce qui concerne l’amélioration de la capacité d’innovation du Canada en raison de l’appui qu’ils fournissent à la recherche, à la formation et au transfert de connaissances et de technologie. Nous recommandons dans notre rapport des moyens d’améliorer le système d’attribution des fonds fédéraux de recherche afin de nous assurer de la meilleure gestion possible de ces investissements. Notre rapport vise à aider le gouvernement fédéral à mettre en place une Stratégie d’innovation pour le Canada », a déclaré M. Lastewka.
Entre autres recommandations, le Comité demande au gouvernement du Canada de mettre en place un programme permanent de soutien aux coûts indirects des projets de recherche financés au moyen de fonds fédéraux. Le Comité recommande également d’accroître le financement des organismes subventionnaires afin de leur permettre d’améliorer le soutien financier accordé aux excellents projets de recherche et à la formation de chercheurs hautement spécialisés.
D’autres recommandations traitent de l’amélioration du processus d’évaluation par les pairs, mécanisme utilisé par les organismes pour déterminer l’attribution de subventions aux demandeurs. Le Comité appuie ce mécanisme d’évaluation par les pairs, mais il croit qu’un certain nombre d’améliorations pourraient lui être apportées. Il recommande par exemple aux organismes subventionnaires de faire davantage pour évaluer l’impact des recherches financées par le gouvernement fédéral sur la société canadienne et de signaler le fruit de ces recherches aux Canadiens.
Le Comité croit que ses recommandations aideront les organismes subventionnaires fédéraux dans leur travail de soutien à la recherche et au développement au Canada et à l’amélioration du bilan du Canada en matière d’innovation.
- 30 -
Les membres du comité sont : Walt Lastewka, président (St.-Catharines); Dan McTeague, vice-président (Pickering-Ajax-Uxbridge); James Rajotte, vice-président (Edmonton-Sud-Ouest); Larry Bagnell (Yukon); Stéphane Bergeron (Verchères-Les Patriotes); Scott Brison (Kings-Hants); Bev Desjarlais (Churchill); Brian Fitzpatrick (Prince Albert); Cheryl Gallant (Renfrew-Nipissing-Pembroke); Jocelyne Girard-Bujold (Jonquière); Serge Marcil (Beauharnois-Salaberry); Joe McGuire (Egmont); Andy Savoy (Tobique-Mactaquac); Brent St.Denis ( Algoma-Manitoulin); Paddy Torsney (Burlington); Joseph Volpe (Eglinton-Lawrence).
Pour plus d’information, communiquez avec :
Walt Lastewka, président Tél. : (613) 992-3352 Fax : (613) 947-4402 |
Norm Radford, greffier Tél. : (613) 947-1971 Fax : (613) 943-0307 Courriel : inst@parl.gc.ca Site web : www.parl.gc.ca |