Passer au contenu
;

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

RECOMMANDATION 1

Le Comité permanent recommande de mettre en œuvre des mesures visant à garantir l’absence de matériels à risques spécifiés dans l’alimentation pour le bétail, d’en assurer le respect et d’en vérifier l’application.

RECOMMANDATION 2

Le Comité permanent recommande que le gouvernement fédéral, en collaboration avec l’ACIA, le secteur et les provinces, voit à l’amélioration dès que possible du Programme canadien d’identification du bétail, en établissant un système national de traçabilité qui soit exhaustif et rentable.

RECOMMANDATION 3

Le Comité permanent recommande la formation d’un groupe de travail gouvernement/industrie qui se concentrerait spécifiquement sur les questions commerciales relatives à l’ouverture totale des marchés d’exportation pour le bétail et ses produits carnés.

RECOMMANDATION 4

Le Comité permanent recommande que les représentants du secteur du bétail et le Parlement soient mis au courant régulièrement des efforts diplomatiques et des missions commerciales qui visent à améliorer le commerce du bétail au Canada.

RECOMMANDATION 5

Afin que les coûts additionnels résultant de changements apportés aux pratiques d’inspection, d’équarrissage et de traçabilité ne soient pas entièrement refilés aux éleveurs de bétail, le Comité permanent recommande que le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire augmente le budget de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

De plus, le Comité recommande que le ministre s’engage à mettre en place un vérificateur chargé de veiller à ce que les coûts additionnels soient maintenus bas et qu’ils soient bien répartis entre les intervenants du secteur du bétail.

RECOMMANDATION 6

Le Comité permanent recommande un plan d’indemnisation pour un programme d’abattage sélectif, incluant les vaches de réforme, selon un taux d’attrition qui permettrait à l’industrie de mieux équilibrer l’offre et la demande.

Comme un tel programme exige le développement de produits carnés à plus grande valeur ajoutée, le Comité recommande aussi que le gouvernement appuie l’industrie par un fonds d’aide spécial pour le développement de nouveaux débouchés. 

RECOMMANDATION 7

Le Comité permanent recommande que le Bureau de la concurrence mène une enquête sur la formation des prix de la viande de bœuf aux niveaux de la transformation et du détail. Pour ce faire, le président du Comité et cinq autres membres formuleront par écrit une demande officielle auprès du Bureau.