Passer au contenu

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

RECOMMANDATION 1

Le Programme des candidats des provinces devrait être un des principaux outils du gouvernement fédéral pour encourager les immigrants à s’installer dans toutes les régions du Canada.

RECOMMANDATION 2

Pour encourager les résidents permanents à rester dans des régions particulières, Citoyenneté et Immigration Canada devrait souscrire à des programmes d’incitatifs qui favoriseraient l’établissement partout au pays.

RECOMMANDATION 3

Il est nécessaire que Citoyenneté et Immigration Canada fasse un compte rendu annuel du fonctionnement des différents programmes des candidats des provinces. Le compte rendu porterait à la fois sur les résultats positifs et les difficultés rencontrées.

RECOMMANDATION 4

Le Comité recommande que Citoyenneté et Immigration Canada facilite le partage de l’information entre les provinces et informe les territoires et provinces signataires d’une entente des difficultés rencontrées ailleurs au pays.

RECOMMANDATION 5

Citoyenneté et Immigration Canada devrait encourager les provinces  qui participent au Programme des candidats des provinces à élargir leurs programmes d’immigration. Le Ministère devrait s’efforcer d’accroître considérablement le nombre de certificats lorsque les ententes actuelles seront sur le point d’expirer.

RECOMMANDATION 6

Citoyenneté et Immigration Canada devrait prendre l’engagement de traiter beaucoup plus de candidats des provinces.

RECOMMANDATION 7

Les provinces qui participent au Programme des candidats des provinces doivent également engager les ressources nécessaires et devraient élaborer des stratégies pour assurer le succès de leurs programmes.

RECOMMANDATION 8

Des ressources adéquates devraient être dégagées pour permettre aux bureaux des visas à l’étranger de traiter dans un délai de six mois les demandes d’adhésion au Programme des candidats des provinces.

RECOMMANDATION 9

Il y aurait lieu de délivrer des permis de travail aux candidats des provinces pour leur permettre de commencer à travailler avant qu’on ait fini de traiter leur demande de résidence permanente.

RECOMMANDATION 10

Les provinces devraient être encouragées à créer un volet national dans le Programme des candidats des provinces en permettant aux résidents temporaires, comme les étudiants étrangers et les aides familiaux résidants, de présenter une demande.

RECOMMANDATION 11

Les administrations municipales locales, les groupes communautaires et les associations de gens d’affaires devraient être encouragés activement à participer au Programme des candidats des provinces.

RECOMMANDATION 12

Citoyenneté et Immigration Canada et les provinces ayant signé une entente dans le cadre du Programme devraient faire participer les administrations municipales locales, les groupes communautaires et les associations de gens d’affaires au parrainage des immigrants possédant des compétences ciblées et des entrepreneurs.

RECOMMANDATION 13

Citoyenneté et Immigration Canada devrait chercher à conclure une entente avec le gouvernement de l’Ontario dans le cadre du Programme des candidats des provinces

RECOMMANDATION 14

Citoyenneté et Immigration Canada devrait entreprendre un programme de marketing international en collaboration avec les provinces qui ont signé une entente dans le cadre du Programme des candidats des provinces.

RECOMMANDATION 15

Les provinces qui ont conclu une entente dans le cadre du Programme des candidats des provinces devraient être encouragées à faire la promotion de leur région dans les bureaux des visas à l’étranger.

RECOMMANDATION 16

Citoyenneté et Immigration Canada et les provinces participant au Programme des candidats des provinces devraient, de concert avec Industrie Canada et Développement des ressources humaines Canada, mettre au point une stratégie de communication destinée à renseigner les gens d’affaires canadiens sur le Programme des candidats des provinces et ses avantages.

RECOMMANDATION 17

Citoyenneté et Immigration Canada devrait analyser la manière dont l’information est communiquée au public et en particulier la possibilité pour les employeurs canadiens d’avoir des entretiens personnels avec des représentants de CIC dans le cadre d’une stratégie globale de communication pour le Programme des candidats des provinces.

RECOMMANDATION 18

Citoyenneté et Immigration Canada doit fournir les ressources administratives nécessaires pour traiter rapidement le surcroît de demandes qui résultera du travail de marketing et de promotion.

RECOMMANDATION 19

Le Comité recommande de dégager des ressources suffisantes pour assurer le succès de l’établissement des candidats des provinces.