Passer au contenu
;

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Questions tirées du questionnaire intitulé Canadians’ Views Towards a National ID Card and Biometrics: Final Quantitative Findings, Les Associés de recherche Ekos Inc., 31 mars 2003.

1.Estimez-vous qu’il y a trop, pas assez ou à peu près suffisamment de personnes qui immigrent au Canada?
2.Sans tenir compte du nombre de personnes qui immigrent au Canada, parmi celles qui immigrent, estimez-vous qu’il y a trop, pas assez ou suffisamment de représentants de minorités visibles?
3.J’ai l’impression d’avoir moins d’intimité, dans ma vie courante, qu’il y a cinq ans : pas d’accord, d’accord, ni l’un ni l’autre?
4.Êtes-vous pour ou contre l’idée que le gouvernement fédéral délivre une carte d’identité facultative/obligatoire aux Canadiens?
5.Et si la nouvelle carte nationale d’identité contenait une copie des empreintes digitales ou de l’oeil pour assurer que personne d’autre ne peut l’utiliser? Seriez-vous pour ou contre l’idée que le gouvernement fédéral délivre des cartes d’identité facultatives/obligatoires aux Canadiens?
6.Selon vous, quelle est l’ampleur du problème de l’utilisation frauduleuse des pièces d’identité au Canada? Pas grave; moyennement grave; très grave.
7.Est-ce que le mot «  biométrie  » vous dit quelque chose? Quoi?
8.La biométrie est l’utilisation des caractéristiques physiques permanentes d’une personne, par exemple ses empreintes digitales ou la configuration de ses yeux, pour contrôler son identité. Avant ce questionnaire, aviez-vous entendu parler de la biométrie ou lu à ce sujet? Dans quel contexte?
9.Êtes-vous généralement favorable ou opposé à l’utilisation de la biométrie, par le gouvernement fédéral, dans le but de réduire l’utilisation frauduleuse de pièces d’identité?
10.Je vais vous lire plusieurs énoncés au sujet des avantages et des inconvénients liés à l’utilisation de la biométrie au Canada. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous approuvez ou désapprouvez chaque énoncé.
Les immigrants illégaux auront beaucoup plus de mal à utiliser de fausses pièces d’identité.
L’utilisation frauduleuse des programmes gouvernementaux diminuera.
Cela est tout à fait logique d’avoir une seule pièce d’identité universelle.
Les Canadiens auront beaucoup plus de facilité à entrer aux États-Unis.
Les terroristes auront beaucoup plus de mal à entrer au Canada.
Les terroristes auront beaucoup plus de mal à commettre des méfaits au Canada.
Elle réduira considérablement le champ de la vie privée; le gouvernement pourra suivre vos mouvements.
Le coût de la mise en place du nouveau système sera exorbitant.
Le système ne fonctionnera pas car les criminels trouveront le moyen de le contourner.
Le risque est trop grand que le gouvernement fasse un mauvais usage de ce système.
Cela est contraire aux valeurs canadiennes de liberté et d’équité.
11.Dans quelle mesure cela serait-il acceptable d’exiger que la biométrie soit utilisée pour vérifier l’identité d’une personne dans chacun des cas suivants?
Pour le passeport.
Pour les postulants à des postes donnant accès à des renseignements délicats ou nécessitant de travailler avec des enfants.
Pour les enregistrements à l’aéroport.
Pour éviter que l’on n’utilise frauduleusement les programmes gouvernementaux.
Pour accélérer l’entrée de voyageurs à la frontière.
Pour améliorer la sécurité du crédit et des transactions.
Pour faciliter l’accès aux programmes et services gouvernementaux.
Pour autoriser l’entrée dans les installations et les immeubles gouvernementaux.
Pour obtenir un permis de conduire.
Pour rendre encore plus sûres les transactions aux guichets automatiques.
Pour la location de voitures.
12.Si la biométrie était employée dans ces situations, dans quelle mesure croiriez-vous que cette technique ne sera pas utilisée de manières compromettant la vie privée à laquelle chacun a droit? Pas du tout? Peu? Passablement? Beaucoup?
13.Étant donné le souci que l’on met à vérifier l’identité des personnes, quelle est la probabilité que, d’ici à la fin de la présente décennie, pratiquement chaque Canadien adulte portera au moins une pièce d’identité comportant la biométrie, pour prouver son identité? Pas probable? Peu probable? Relativement probable? Très probable?