Passer au contenu
;

HEAL Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Le Comité permanent de la santé est préoccupé par la santé dentaire des membres des Premières Nations et des Inuits du Canada. En effet, si, dans l’ensemble, la santé dentaire des Canadiens s’est grandement améliorée depuis une trentaine d’années, ce n’est malheureusement pas le cas pour les populations autochtones. Les conditions socio-économiques et l’éloignement des collectivités indiennes et inuites font bien souvent que ces populations ne peuvent pas facilement recevoir les mesures préventives et les soins dentaires voulus en temps opportun. Par ailleurs, les bénéficiaires sont manifestement inquiets au sujet des utilisations potentielles du formulaire de consentement global que Santé Canada entend mettre en œuvre dès septembre 2003.

Le Comité veut s’assurer que ces Canadiens bénéficient de la même qualité de soins que le reste de la population. Il faut pour cela mettre davantage l’accent sur les soins préventifs et y consacrer des fonds suffisants pour réduire les conséquences fâcheuses de la mauvaise santé dentaire dans les collectivités concernées. Le Comité est d’accord avec les témoins qui demandent que l’on relève le plafond monétaire applicable aux soins dentaires dispensés sans autorisation préalable. Il prône aussi une meilleure coordination des efforts déployés par le ministère de la Santé et par les praticiens en soins dentaires et une intensification des activités d’éducation par et pour les membres des collectivités visées afin d’améliorer la santé dentaire générale des Premières Nations et des Inuits. Enfin, le Comité estime que le ministère de la Santé doit continuer d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de remplir des formulaires ponctuels de consentement aux soins dentaires jusqu’à ce qu’il ait gagné leur confiance relativement à l’utilisation faite des formulaires de consentement global.

Au nom des membres du Comité, je tiens à remercier les témoins qui nous ont généreusement donné de leur temps et fait profiter de leurs connaissances et de leur expérience. Nous sommes redevables aux attachés de recherche de la Bibliothèque du Parlement, Nancy Miller Chenier et Sonya Norris, et au greffier du Comité, José Cadorette, pour leur aide professionnelle. En outre, nous sommes reconnaissants aux rédacteurs, aux interprètes, aux pupitreurs et aux autres personnes dont le travail et l’esprit d’équipe ont permis la réalisation du présent rapport.

Je voudrais aussi remercier chacun des membres du Comité, qui se sont investis dans cette étude avec intérêt.