Passer au contenu

HERI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXES

Annexe 6
Progrès dans le domaine
des technologies de radiodiffusion

1880

Paul Nipkow fabrique le premier système de balayage télévisuel mécanique.   

1895

Marconi transmet un message en code morse par radio.   

1897

Karl Ferdinand Braun invente le premier tube à rayons cathodiques.   

1900

Le Canadien Reginald Fessenden effectue la première transmission radio de la voix.

1906

Lee Deforest met au point un tube à vide capable d'amplifier un signal.   

1919

La compagnie Marconi du Canada obtient la première licence de radiodiffusion au Canada, pour une station de radio à Montréal (WXA, qui est par la suite devenue CFCF).   

1924

John Logie Baird transmet une image en mouvement à l'aide d'un système semblable à celui qui avait été mis au point par Paul Nipkow.   

1926

Démonstration d'un système de télévision entièrement électronique aux Canada.   

1928

Baird obtient une image de télévision couleurs en se servant du procédé mis au point par Nipkow. RCA lance une station de télévision à New York.   

1931

La première station de télévision canadienne (CKAC) entre en ondes à Montréal. Ted Rogers père obtient une licence lui permettant de diffuser à titre expérimental des signaux de télévision depuis sa station de radio de Toronto. RCA fait ses premières transmissions électroniques expérimentales depuis l'Empire State Building.   

1932

Création de la Commission canadienne de radio-diffusion (CCR).   

1933

Démonstration de système de télévision mécanique dans les magasins Eaton des grandes villes canadiennes.   

1936

La Société Radio-Canada (SRC) vient remplacer la CCR.   

1938

Le premier appareil de télévision entièrement électronique est fabriqué.   

1939

Présentation de la télévision électronique à l'exposition nationale canadienne à Toronto. Premier match de base-ball télédiffusé.   

1950

Débuts de la câblodistribution aux États-Unis.   

1951

Le premier enregistrement vidéo est présenté au public.   

1952

Débuts des systèmes de câblodistribution au Canada. Le 6 septembre, la SRC diffuse des émissions à partir de Montréal et le 8 septembre, elle en diffuse à partir de Toronto.   

1953

Un réseau hertzien raccorde les stations de la SRC de Montréal, d'Ottawa et de Toronto. Débuts de la télévision privée à Toronto et à Sudbury.   

1957

L'URSS lance le satellite Spoutnik. Herbert Kroemer publie les premiers documents sur les hétérostructures (Les hétérostructures sont utiles dans le domaine des télécommunications par fibres optiques et les lecteurs de disques compacts et de DVD.) Ceux-ci et ses travaux connexes lui vaudront le prix Nobel de physique en 2000. Première expérience moderne de transmission de la lumière à travers des fibres.    

1958

Le réseau hertzien de la SRC s'étend désormais de Victoria à Halifax, ce qui en fait le plus long du monde.   

1959

Début de l'émission Bonanza, mettant en vedette le Canadien Lorne Greene. À la fin des années 1950, la plupart des Canadiens vivant dans les grandes villes peuvent capter de deux à cinq signaux de télévision.   

1961

Début des activités du réseau CTV (Canadian Television Network).   

1962

Les États-Unis lancent le satellite de télévision TELSTAR.   

1966

Première diffusion de signaux de télévision en couleur par des stations canadiennes.   

1969

La NASA capte les premiers signaux de télévision transmis à partir de la lune. À la fin des années 1960, les Canadiens vivant dans les grandes villes peuvent recevoir jusqu'à douze signaux de télévision distribués par le câble.   

1972

Lancement du premier satellite de télécommunication géosynchrone canadien, Anik 1.   

1975

Le premier ordinateur personnel, Altair, fait son apparition sur le marché.   

1980

Développement de la télévision à haute définition (TVHD). À la fin des années 1980, les Canadiens vivant dans les grandes villes reçoivent environ 35 signaux de télévision distribués par le câble.   

1982

Le Canada termine l'essai en conditions réelles de la distribution à domicile d'émissions de télévision par satellite de radiodiffusion directe (SRD).   

1989

Le Japon diffuse les premières émissions de TVHD de 1 125 lignes de balayage.   

1994

Aux États-Unis, DirecTV et USSB commencent à distribuer directement par satellite des signaux numériques comprimés, captés au moyen d'une antenne parabolique orientable de 45 cm (18 po). Le marché à cet égard connaît l'expansion la plus rapide de l'histoire : 1,1 million de consommateurs s'abonnent au service la première année.   

1995

Sony, Philips et Toshiba s'entendent sur une norme à respecter pour la prochaine génération d'appareils de lecture vidéo, à savoir le disque vidéonumérique (DVD) de la taille d'un disque compact. La qualité d'image du DVD est supérieure à celle de la télédiffusion.   

1997

Lancement de deux entreprises canadiennes de radiodiffusion directe par satellite (SRD) : Bell ExpressVu et StarChoice.   

1999

Des chercheurs de Bell Laboratories démontrent qu'il est possible d'envoyer 160 milliards de gigabits par seconde sur 300 kilomètres de fibres optiques en se servant d'une seule longueur d'onde, ou de couleur, lumineuse. Ils démontrent ensuite qu'il est possible d'envoyer 1 022 couleurs de lumière en se servant d'une seule fibre optique. À la fin des années 1990, presque tous les Canadiens peuvent recevoir plus de 200 signaux de télévision par câble ou par satellite.   

2001

Le CRTC approuve l'exploitation de stations de télévision et de radio numérique   

2002

Citytv devient le premier radiodiffuseur TVHD du Canada.

Source :

Cette énumération est tirée d'une brochure du Musée royal de l'Ontario — intitulée ROM Watching TV: Historic Televisions and Memorabilia from the MZTV Museum, Royal Ontario Museum, 1995.