Passer au contenu

SNUD Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

AVANT-PROPOS DE LA PRÉSIDENTE

Les Canadiens font depuis trop longtemps abstraction du problème lié à l’usage de substances et de ses effets sur les collectivités. Au cours des 18 derniers mois, les membres du Comité spécial se sont penchés sur cette question.

Le 17 mai 2001, la Chambre des communes a donné suite à une motion présentée par Randy White, député de Langley—Abbottsford, en créant le Comité spécial sur la consommation non médicale de drogues ou de médicaments. Elle a confié au Comité le mandat très large d’étudier « les facteurs sous-jacents ou liés à la consommation non médicale de drogues ou de médicaments au Canada » et de soumettre des recommandations visant à réduire « l’ampleur du problème que ce phénomène constitue ».

La réalisation d’une étude d’une telle complexité n’aurait pas été possible sans la collaboration de nombreux Canadiens talentueux, dévoués et préoccupés par la question. C’est ainsi que des groupes et des personnes ont partagé avec nous leur passion, leur expérience et leurs connaissances dans le domaine de la toxicomanie et de la dépendance liées à l’usage de substances licites et illicites. Au nom des membres du Comité spécial, je tiens à remercier les personnes et les groupes qui nous ont livré leur témoignage ou qui ont présenté un mémoire. Votre collaboration nous a permis de mieux saisir l’ampleur des problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement de nombreux Canadiens et de leur impact sur l’économie et le régime de sécurité sociale du Canada et, surtout, sur nos familles et nos communautés.

Nous aimerions exprimer notre reconnaissance à toutes les personnes qui ont bien voulu nous faire part de leur combat personnel et nous recevoir dans les centres de traitement. En acceptant de vous confier de la sorte à de purs étrangers, vous nous avez apporté une aide inestimable. Nous sommes avec vous de tout cœur.

Nous désirons remercier de façon particulière les membres exceptionnels de notre équipe. Le Comité spécial a pu compter sur des personnes compétentes et dévouées. Formant l’équipe de recherche, Marilyn Pilon et Chantal Collin ont mis leurs vastes connaissances et leur talent de rédactrices à contribution pour réaliser l’ébauche du rapport. Il s’agissait d’une tâche colossale et nous les remercions sincèrement pour toutes les heures et les fins de semaine qu’elles y ont consacrées. Toutes nos félicitations également à Carol Chafe, greffière du Comité. Carol a fait preuve d’une remarquable efficacité afin de veiller à ce que notre travail s’effectue de façon productive malgré des délais serrés et changeants et des calendriers concurrents. Nous voulons exprimer notre grande reconnaissance à Lise Tierney, notre agente d’administration, et à Melissa Mastroguiseppe, notre adjointe administrative, pour leur immense soutien. Tout au long de ses travaux, le Comité spécial a pu compter sur le soutien précieux d’interprètes, de réviseurs, de traducteurs, de consolistes et d’autres collaborateurs. Dans un contexte où la pression était grande, leur dévouement et leurs efforts inlassables ont été vivement appréciés. Nous désirons également souligner le travail accompli par le personnel du Service des publications, sans qui le présent rapport n’aurait pas vu le jour.

En terminant, j’aimerais remercier mes collègues du Comité spécial, tous partis confondus, qui ont travaillé avec diligence au présent rapport tout en participant aux travaux d’autres comités importants et en s’acquittant de leurs responsabilités de parlementaires. Les travaux de notre comité ont constitué une expérience unique. Nous avons fait face à de nombreux obstacles mais avons su les surmonter avec humour et détermination. Le présent rapport est le fruit d’un travail d’équipe et reflète dans l’ensemble notre approche non partisane pour traiter les questions délicates dont nous avons été saisis.

Nous sommes tous impatients de connaître les mesures que prendra le gouvernement à la lumière du présent rapport. Il est impératif que des mesures immédiates et soutenues soient prises pour le bien de tous les Canadiens.

La présidente,






Paddy Torsney, députée