Passer au contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

RECOMMANDATION 1

Que la ministre de l’Industrie donne consigne à la commissaire de la concurrence, comme le prévoit l’article 10 de la Loi sur la concurrence, de mener immédiatement une enquête sur la formation des prix du bœuf aux niveaux de l’abattage et de la vente aux grossistes.

RECOMMANDATION 2

Que le Bureau de la concurrence surveille l’établissement des prix de gros et de détail du bœuf ainsi que les prix des bovins engraissés et des bovins d’embouche, et que la commissaire de la concurrence fasse rapport périodiquement, ou à l’appel de la présidence, au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes.

RECOMMANDATION 3

Que le gouvernement du Canada demande à un groupe indépendant de réaliser une étude exhaustive sur la concurrence dans l’industrie des bovins et des produits du bœuf au Canada.

RECOMMANDATION 4

Que le gouvernement du Canada et les organismes responsables du secteur agroalimentaire cherchent, en collaboration avec les producteurs de bétail et les transformateurs, à trouver de nouveaux débouchés commerciaux dans le secteur de la transformation du bétail en mettant particulièrement l’accent sur l’augmentation de la capacité d’abattage et de transformation de produits à valeur ajoutée.

RECOMMANDATION 5

Que les gouvernements du Canada et des États-Unis mettent immédiatement en application le code de l’Organisation internationale des épizooties et lèvent leurs embargos tout en continuant à négocier les modalités d’un plan de mise en œuvre qui améliorerait la libre circulation du bétail et des autres produits carnés.