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LANG Rapport du Comité

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RÉPERCUSSIONS DE LA SUSPENSION DES
ACTIVITÉS DE PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT
FÉDÉRAL SUR LES MÉDIAS ŒUVRANT EN MILIEU
MINORITAIRE AU CANADA : OPINION
COMPLÉMENTAIRE DU BLOC QUÉBÉCOIS

Le problème qui nous préoccupe présentement a été initié principalement par le scandale du programme des commandites. Si le gouvernement libéral avait su gérer avec efficacité ses budgets plutôt que de voir des firmes «  amies  » du gouvernement obtenir de généreuses commissions, les communautés vivant en situation minoritaire, et plus spécifiquement les francophones, n'auraient pas eu à vivre les situations précaires actuelles. Elles n'auraient pas eu non plus à craindre que ne disparaissent certains de leurs médias faute de financement adéquat.

C’est en février 2004 que la vérificatrice générale a déposé un rapport indiquant que : «  De 1997 jusqu'au 31 mars 2003, le gouvernement du Canada a dépensé environ 250 millions de dollars pour commanditer 1987 événements. De cette somme, plus de 100 millions de dollars (40 % des dépenses totales) ont été versés à des agences de communication en frais de production et en commissions.  » [Paragraphe 3.7 du Rapport sur le programme de commandites du gouvernement fédéral par la vérificatrice générale]

La vérificatrice générale venait ainsi confirmer un problème que le Bloc Québécois avait identifié dès 2000. D’ailleurs, la plate-forme électorale de 2000 du Bloc Québécois dénonçait déjà le régime de copinage entourant les commandites. Dès 2000, le Bloc avait identifié les principales entreprises impliquées dans ce scandale : Groupe Everest, Groupaction, Lafleur Communication, Polygone, etc.

Au lieu de poser des gestes concrets qui correspondent aux attentes des Québécoises et des Québécois (par exemple : résoudre le déséquilibre fiscal), le gouvernement libéral fédéral a préféré procéder à une grotesque opération de visibilité visant à amadouer les Québécois.

Le Bloc Québécois croit que le programme des commandites servait uniquement deux objectifs soit d’imposer, par une campagne de visibilité continue, un sentiment d’appartenance au Canada ; et financer des amis du pouvoir qui eux-mêmes contribuaient en retour à la caisse du Parti libéral du Canada.

Toute la vérité sur le scandale des commandites n’a toujours pas été révélée, mais le Bloc Québécois reste convaincu que la population aura perdu toute confiance en un gouvernement libéral qui encourage la propagande au détriment de l’éthique.

Enfin, il est clair que la radiodiffusion communautaire et les médias écrits constituent un important véhicule de l’expression locale. Le Bloc Québécois est très préoccupé par l’impact négatif qu’aura le moratoire temporaire sur la publicité du gouvernement du Canada. Cette situation inquiétante a toutefois été causée par l’incapacité des libéraux à gérer le gouvernement de manière responsable. Le Bloc Québécois espère que le gouvernement saura dorénavant gérer avec beaucoup plus de rigueur les budgets de ses programmes d'appui aux communautés minoritaires en respectant les recommandations du rapport du Comité permanent des langues officielles, et qu'il fera preuve de transparence en appliquant le principe démocratique d’imputabilité. Cela fera ainsi en sorte que les communautés minoritaires, principalement les francophones, pourront profiter de fonds adéquats, prévisibles et récurrents.

Finalement, rappelons une autre fois que la communauté anglophone du Québec a accès à une multiplicité de sources d’information pour accéder à la publicité du gouvernement du Canada, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les francophones en situation minoritaire. Il est donc important que le gouvernement tienne compte de ce fait essentiel dans l’allocation des ressources.