Passer au contenu
Début du contenu

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF


Analyse sommaire

Notre analyse contient cinq grandes rubriques qui correspondent à l'information qui a été demandée aux entreprises selon la motion du Comité du 29 mars 2004.

    Coûts marginaux ajoutés attribuables aux coûts de sécurité de l'ESB

    Les entreprises ont fourni de l'information sur ces coûts à des degrés variables et les ont présentées différemment. La plupart ont indiqué qu'elles ne faisaient pas de distinction entre ces coûts dans leurs dossiers financiers. L'information fournie indique que les dépenses globales des entreprises ont baissé d'environ 2 % entre juillet et décembre 2003 comparativement à la même période en 2002.

    La présentation des données ne permet pas de calculer l'impact en dollars des coûts marginaux supplémentaires. Notre analyse confirme toutefois un accroissement des dépenses au cours des six derniers mois de 2003 en pourcentage des ventes, accroissement qu'on dit attribuable à la hausse des coûts marginaux liés au règlement adopté à cause de l'ESB.

    Explication de la chute de 50 % des prix payés par les abattoirs pour les bouvillons et les génisses dans les trois semaines qui ont suivi l'annonce du programme de redressement de l'ESB

    Les données fournies par les abattoirs ne sont pas uniformes. Certains indiquent les prix payés pour le bétail (par opposition aux bouvillons et aux génisses) tandis que d'autres ont cité ou fait allusion aux prix du marché selon le George Morris Centre et n'ont pas fourni d'autre information. Dans un cas, la compagnie a déclaré ne pas faire le commerce des bouvillons et des génisses.

    Impact sur les marges de profit sur une base mensuelle

    Si l'on compare les résultats financiers de janvier à décembre 2002 et ceux de janvier à décembre 2003, on constate ce qui suit :

    1. Baisse des ventes : 17,50 %
    2. Augmentation des marges brutes : 12,90 %
    3. Augmentation des marges nettes : 84,55 %
    4. Baisse des dépenses : 1,22 %

    Hausses (baisses) enregistrées pendant l'année civile 2003 par rapport à 2002.

      Janvier à avril Mai - juin (ESB détectée le 21 mai 2003. Le programme de redressement a été annoncé le 18 juin 2003) Juillet – décembre
    Ventes 5,21% (40,74%) (22,88%)
    Marge brute 7,57% (67,60%) 44,91%
    Marge nette avant impôt sur le revenu (389,83%) (209,85%) 223,45%
    Dépenses 10,44% (17,89%) (2,32%)
    Hausse (baisse) des marges nettes en dollars (5,7M. $) (84,0M. $) 196.7M. $

    L'analyse ci-dessus indique que les marges brutes des abattoirs ont augmenté considérablement et que les marges nettes ont augmenté encore plus après l'ESB. Dans l'ensemble, les entreprises ont affiché une rentabilité nettement meilleure la deuxième année.

    Information financière additionnelle

    Les abattoirs ont fourni de l'information sur les stocks et les pratiques d'évaluation des stocks et dans certains cas une répartition entre les ventes au pays et les exportations. Les stocks sont évalués d'une manière uniforme entre les différentes compagnies.

    Explication de l'effet produit par le marché des génisses et bouvillons finis sur votre entreprise suite à l'annonce du programme ESB

    Certaines compagnies ont indiqué n'avoir rien d'autre à ajouter après les témoignages faits devant le Comité. D'autres ont fait des commentaires généraux se rapportant principalement aux forces du marché.

Conclusion

Les cinq compagnies ont affiché globalement une bien meilleure tenue financière en 2003 qu'en 2002. Dans les six derniers mois de 2003, leurs marges brutes et nettes ont été considérablement plus élevées que pendant la même période en 2002. Comme les producteurs ont subi une baisse importante des prix, si l'on compare les six derniers mois de 2003 à la même période en 2002, il est juste de conclure qu'il y a eu un transfert de valeur en faveur des abattoirs.

Notre analyse confirme un accroissement des dépenses au cours des six derniers mois de 2003 en pourcentage des ventes, accroissement qu'on dit attribuable à la hausse des coûts marginaux liés au règlement adopté à cause de l'ESB. Malgré cette hausse, les marges nettes des abattoirs se sont nettement améliorées pendant la période de juillet à décembre 2003 comparativement à la même période l'année précédente.

L'information fournie ne suffisait pas à déterminer quels prix les abattoirs ont versés aux producteurs ou aux parcs d'engraissement pour les bouvillons et les génisses après l'annonce du programme de redressement de l'ESB.