Passer au contenu
;

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CONCLUSION

Les membres du Comité sont unanimes à penser que la gestion des fonds d’assurance-emploi par le gouvernement présente de graves lacunes depuis la fin des années 1990. Les cotisants — tant les employés que les employeurs — ont dû assumer des coûts excessifs en comparaison des avantages que le régime devait apporter. Cela doit cesser dès maintenant.

Notre rapport se veut un point de départ pour rétablir la bonne gestion financière de l’AE, améliorer l’accès aux prestations et offrir le niveau de soutien qui devrait être offert, aux dires d’un grand nombre, aux travailleurs sans emploi visés par le régime. Il incombe au gouvernement fédéral de veiller à ce que tous les cotisants à l’AE soient bien servis à l’intérieur du programme. Nous espérons que les recommandations contenues dans le rapport aideront le gouvernement à s’acquitter de cette responsabilité.

L’étude a été menée en très peu de temps et les membres du Sous-comité tiennent à remercier tous les témoins qui ont pris le temps, à court préavis souvent, de leur faire part de leur expérience. Leur intérêt et leur réflexion à l’égard des nombreuses questions qui concernent le régime d’assurance-emploi ont apporté une contribution essentielle au rapport.