Passer au contenu

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Rapport dissident de Bill Siksay, député de Burnaby-Douglas

Nouveau parti démocratique

Les Néo-démocrates appuient les recommandations du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration sur la politique d’asile, avec les réserves suivantes.

PROGRAMME DE PARRAINAGE PRIVÉ

Les Néo-démocrates appuient toutes recommandations de cette partie, avec un ajout. Cette nouvelle recommandation est générale et applicable à tout le programme des réfugiés, pas seulement au Programme de parrainage par le secteur privé.

L’expérience canadienne de l’immigration et de la réinstallation des réfugiés révèle que la réunification familiale donne souvent des résultats plus positifs et plus heureux d’installation et d’adaptation des réfugiés.

Les Néo-démocrates reconnaissent la pression incroyable subie par de nombreux réfugiés en faveur de la réunification familiale, étant donné les situations souvent affreuses auxquelles ils ont échappé. Nous reconnaissons également la nécessité de répondre à leur espoir d’assurer la sécurité des membres de leur famille qui peuvent avoir éprouvé les mêmes souffrances. Le Canada doit agir avec compassion pour que les familles séparées par la guerre, les conflits civils et la persécution, qui ont souvent connu des séjours longs et difficiles dans des camps ou en exil, ne continuent pas d’être victime des politiques canadiennes d’immigration et de traitement des réfugiés. Le Canada doit également reconnaître que la définition de la famille dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés  est limitée : elle ne reflète pas toujours l’importance de la famille dans certaines sociétés, ni les liens familiaux dans qui s’établissent quand des proches meurent ou disparaissent à cause des guerres, des conflits civils et de la persécution.

Recommandation :

Que la définition de la famille, dans le contexte de la réunification des familles de réfugiés, soit immédiatement élargie afin de permettre la réunification de familles qui ne correspondent pas à la définition limitée que prévoit la LIRP.

ENTENTE SUR LES PAYS TIERS SÛRS

Les Néo-démocrates trouvent que les recommandations de cette partie du rapport sont mièvres et de portée très limitée. 

Le Canada est fier de ses antécédents en matière de réinstallation des réfugiés; il est reconnu dans le monde pour la générosité et l’équité de son système d’identification des réfugiés. Il ne doit sacrifier ni sa souveraineté ni son indépendance à quiconque à l’égard des demandeurs d’asile, ni intégrer son système d’identification des réfugiés avec celui des États-Unis ou de quelque autre pays. Nos politiques et procédures à l’égard des réfugiés doivent reconnaître que nos intérêts et ceux des États-Unis divergent en matière de détermination du statut et de réinstallation des réfugiés. Le Canada a aussi établi des politiques qui reconnaissent que la violence faite aux femmes et la persécution fondée sur le sexe constituent des motifs de protection qui n’ont pas leur pendant aux États-Unis.

Recommandation :

Que le Canada avise immédiatement les États-Unis qu’il révoque l’Entente sur les pays tiers surs avec eux.

DIFFICULTÉS TOUCHANT L’ÉTABLISSEMENT DES RÉFUGIÉS

Les néo-démocrates appuient les recommandations présentées dans cette partie du rapport, mais souhaitent en ajouter une.

Il est clair que les enfants et les adolescents réfugiés doivent surmonter des difficultés particulières pour s’adapter à la vie au Canada. Les écoles signalent des problèmes précis auxquels sont confrontés les élèves, notamment ceux qui arrivent au Canada à l’adolescence et n’ont pas fréquenté l’école pendant plusieurs années. Il faut faire plus pour appuyer les services d’établissement des enfants et des adolescents réfugiés et immigrants. Par ailleurs, les femmes ont souvent des besoins particuliers en matière d’établissement qui nécessitent des programmes spéciaux. 

Recommandation :

Que de nouvelles ressources importantes soient affectées à des programmes d’établissement destinés aux enfants et aux adolescents immigrants et réfugiés, de même qu’aux femmes immigrantes et réfugiées.