FAAE Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
Le Comité a travaillé sans relâche pendant des mois pour son étude des nombreuses facettes du développement démocratique. Une des importantes conclusions qu’il en a tirées est que le Canada doit réorienter sa façon de contribuer à l’avancement de la démocratie dans le monde. La mise sur pied d’une nouvelle fondation qui favoriserait l’action canadienne en matière de développement démocratique est la recommandation centrale du rapport.
Des gens d’un peu partout ont indiqué au Comité que le Canada a une importante contribution à faire dans le développement de la démocratie à l’échelle mondiale. Les spécialistes du développement démocratique que le Comité a rencontrés au Canada, en Europe et aux États-Unis ont souligné le respect qu’ils éprouvent pour les capacités du Canada dans ce domaine et ont encouragé notre pays à faire plus compte tenu des avantages comparatifs qu’il possède.
L’étude a permis au Comité de découvrir les compétences particulières que des Canadiens déploient au service de la communauté internationale. Grâce à la réputation acquise, le gouvernement du Canada sera bien placé pour faire un apport substantiel à la lutte en faveur du développement démocratique à l’échelle internationale dans les années à venir. Le rapport du Comité, je l’espère, servira de point de référence au Canada en l’amenant à tirer parti de la possibilité qui s’offre à lui de faire œuvre utile dans le monde.
Au nom du Comité, je tiens à remercier Gerald Schmitz, Ph.D., analyste principal au Service d’information et de recherche parlementaires de la Bibliothèque du Parlement, pour avoir rédigé le rapport et avoir su s’y retrouver parmi les piles de mémoires, de témoignages et de documents connexes qui ont été consultés. J’aimerais aussi souligner le dévouement de notre greffière, Angela Crandall, qui a coordonné la comparution des nombreux témoins et organisé les deux missions d’étude à l’étranger. Merci également à l’analyste James Lee et aux autres employés de la Bibliothèque du Parlement pour le soutien apporté pendant l’étude.
Le président du Comité,
Kevin Sorenson