Passer au contenu

INDU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT

                        Le secteur manufacturier canadien est une composante vitale de notre économie. Alors que le reste de l’économie canadienne est généralement très dynamique, un grand nombre d’industries du secteur manufacturier luttent pour demeurer concurrentielles dans le contexte de la remontée de 40 % du dollar canadien par rapport au dollar américain en à peine trois ans, de la hausse des coûts de l’énergie et de l’intensification de la concurrence mondiale pour ne nommer que ces difficultés.

                        Le Comité a entrepris une étude approfondie des défis auxquels est confronté le secteur manufacturier dans le but de présenter au gouvernement du Canada des recommandations précises sur les mesures à prendre pour aider le secteur à relever ces défis. Il a commencé à tenir ses audiences en mai 2006 et il entend les poursuivre lorsque le Parlement reprendra ses activités à l’automne. Il croit important de déposer dès maintenant un rapport provisoire afin que le gouvernement soit au courant des défis qui se posent au secteur manufacturier et des solutions possibles que les témoins ont proposées.

                        Je tiens à remercier tous les témoins qui se sont présentés devant le Comité jusqu’à présent. Je veux également remercier les membres du Comité pour le travail colossal qu’ils ont abattu en relativement peu de temps. Le Comité est impatient d’entendre d’autres témoins à l’automne afin de mener à bien l’étude de cette importante question.

Le président

James Rajotte, député