Passer au contenu
;

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Opinion Supplémentaire
Nouveau Parti démocratique

Les néo-démocrates appuient les recommandations et les conclusions contenues dans le rapport du Comité permanent, mais présentent l’opinion complémentaire suivante.

C’est directement grâce à CBC/Radio-Canada que bien des Canadiens ont découvert la musique classique. CBC/Radio-Canada, par la voie de sa programmation, de l’Orchestre radiophonique de CBC/Radio-Canada, du concours des jeunes interprètes de la SRC, du concours des jeunes compositeurs de la SRC et des Disques SRC, a traditionnellement été un important défenseur de la musique classique au Canada. Le déclin de l’aide du radiodiffuseur public canadien a déjà eu de lourdes conséquences. Ces changements sont si importants que nous croyons que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada, devrait entreprendre immédiatement un examen public complet de sa politique concernant la production et la promotion de la musique classique au Canada, ce qui comprend le développement de la musique classique canadienne et l’épanouissement des Canadiens qui interprètent, composent et dirigent cette musique, en consultation avec, les radiodiffuseurs privés, les orchestres, les chorales, les musiciens, les organismes voués aux arts, les établissements d’enseignement, les universitaires et les enseignants, le public canadien, etc. L’examen devrait mener à des recommandations claires et être réalisé quelles que soient les décisions prises par CBC/Radio-Canada concernant l’orchestre et la programmation.

Le Comité permanent du patrimoine canadien a recommandé de garantir un financement à long terme accru et stable, par voie de négociation d’un protocole d’entente d’une durée de sept ans entre le gouvernement du Canada et CBC/Radio-Canada. Les néo-démocrates appuient sans réserve cette formule de financement. Cela dit, nous sommes d’avis que ces négociations devraient s’appuyer sur des mécanismes officiels de consultation des auditeurs de CBC/Radio-Canada, qui pourraient s’inspirer des conseils d’auditeurs de la British Broadcasting Corporation. Il faudrait aussi envisager un financement spécial pour l’Orchestre radiophonique de CBC/Radio-Canada, compte tenu de son importance pour la vie culturelle canadienne et l’épanouissement des compositeurs et des interprètes de musique classique canadienne, dans les discussions qui mèneront au protocole d’entente.