FOPO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
OPINION COMPLÉMENTAIRE DU NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE
Rapport du Comité permanent des pêches et des océans
Des ports pour petits bateaux sûrs et bien financés :
Une priorité nécessaire
Opinion complémentaire
Peter Stoffer, député (Sackville-Eastern Shore) Décembre 2007
Je suis membre du Comité permanent des pêches et des océans depuis dix ans, et j’ai participé avec plaisir au travail effectué en vue de produire ce rapport provisoire. Je ne m’objecte aucunement au fondement, à l’orientation et à la structure globales du rapport, mais je demande au Comité de renforcer et de clarifier certains points, notamment :
Stabiliser le budget des PPB et obtenir un supplément pour le déficit infrastructurel
Il est précisé ce qui suit dans cette section (page 9) :
Le MPO doit fournir des réparations nécessaires (raisonnables) et soit nettoyer le site avant de le céder, soit verser une somme équivalente au nouveau propriétaire pour le nettoyage
Le NPD est d’avis que les ressources financières et humaines requises doivent être mises en place bien avant le dessaisissement des quais ou des ports pour petits bateaux.
En outre, le NPD maintient que le gouvernement fédéral doit continuer d’appuyer ces installations en tant que partenaire - même après la cession d’un port pour petits bateaux (PPB) aux administrations portuaires locales. Il devrait aider à assurer l’entretien nécessaire comme le dragage ou les réparations essentielles à l’infrastructure. Les pêcheurs et les conseils des PPB n’ont tout simplement pas les moyens de payer ces améliorations infrastructurelles de première nécessité ou de recueillir l’argent nécessaire à cette fin. Les pêcheurs et les collectivités côtières ne devraient pas être tenus de porter ce fardeau. Dans de très nombreuses régions éloignées du pays, les ports pour petits bateaux sont indispensables et demeurent des installations fondamentales pour l’essor économique des communautés côtières.
Je tiens à remercier tous les membres du Comité et les témoins qui ont participé au cheminement qui a mené à ce rapport. Je sais que vous analyserez sérieusement mes suggestions et je vous remercie de me donner l’occasion de vous faire part de mes observations.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Peter Stoffer député
Sackville-Eastern Shore