Passer au contenu

OGGO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Government Operations and Estimates

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Publication d'un rapport sur la rémunération


Ottawa, le 1er mai 2008 - En cette journée internationale des travailleurs, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a présenté à la Chambre des Communes son rapport intitulé « Payer nos employés(es) à leur juste valeur ».

Le rapport produit dans le cadre de l'étude du système de rémunération et de la collectivité des conseillers en rémunération de la fonction publique fédérale fait le constat qu’au moment où le gouvernement fédéral fait face à des défis importants sur le plan des ressources humaines, son système de rémunération ne peut pas compter sur les ressources nécessaires pour lui permettre de fournir les services requis selon les normes de rendement attendues.

La présidente du Comité, l'honorable Diane Marleau, a déclaré : « De nombreux fonctionnaires nous ont dit qu’ils ont dû attendre des mois avant d’être payés. C’est un problème grave auquel il fallait s’attaquer sans tarder. Le gouvernement du Canada fonctionne grâce au travail constant de ses employés, et en toute justice, ils méritent de recevoir leur plein traitement en temps voulu. Le gouvernement fédéral a le devoir de payer ses employés sans délai. »

Le Comité reconnaît la valeur des efforts faits par le gouvernement pour améliorer la situation à court terme et soutient les différents projets de modernisation du système de rémunération.

Le député conservateur Daryl Kramp a déclaré ce qui suit : « Je suis heureux que dans ce dossier, un rapport unanime et non partisan ait pu être publié en reconnaissant les améliorations apportées par le gouvernement au régime de rémunération, tout en formulant des recommandations pour rendre le système plus efficace et rapide à la fonction publique ».

Toutefois, le Comité considère que des problèmes importants persistent, notamment au sein de la collectivité des conseillers en rémunération. Le Comité est d’avis que les recommandations contenues dans son rapport permettront d’atténuer les difficultés auxquelles fait face la collectivité des conseillers en rémunération :

  • Que le gouvernement prenne des mesures immédiates pour assurer l’équité salariale entre les conseillers en rémunération de la fonction publique fédérale et des autres organismes du secteur public fédéral.

  • Que le gouvernement collabore avec les représentants de ses employés œuvrant à titre de conseillers en rémunération afin de développer une norme de classification qui reflète la complexité de leurs tâches.
  • Que le gouvernement soutienne activement les initiatives de Travaux publics et Services gouvernement Canada au plan de la modernisation de l’infrastructure technologique des systèmes de paye en lui fournissant les ressources nécessaires et en établissant un échéancier jalonné d’objectifs mesurables.
  • Que l’Agence de la fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor développent des politiques permettant de réduire le taux de roulement des employés au sein de la fonction publique fédérale.
  • Que le gouvernement étudie et fasse rapport au Parlement de la possibilité de redistribuer certaines de ses activités vers des régions du Canada, offrant un bassin de main-d’œuvre lui permettant d’assurer une plus grande stabilité de son effectif.

La députée bloquiste Diane Bourgeois s'est dite « très heureuse aujourd’hui que le Comité permanent ait déposé un rapport qui recommande des actions rapides et à long terme de sorte que l’on améliore la façon dont les employés de la fonction publique sont traités. Les témoignages au Comité ont démontré la complexité et l’ampleur des problématiques au niveau des conseillers en rémunération. On sait que des disparités salariales dans un même secteur sont une source de frustrations qui minent les relations interpersonnelles et se reportent sur la vie familiale ».

Le député néo-démocrate Charlie Angus a conclu en mentionnant que « le respect des employés implique qu’ils soient payés au bon taux dans un délai raisonnable. Il est inconcevable que des employés qui ont des promotions ou qui font des heures supplémentaires doivent attendre des mois pour l’ajustement de leur salaire ».

Le Comité a demandé au gouvernement de déposer une réponse globale au présent rapport dans un délai de 120 jours.


- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michel Marcotte, Greffier du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Téléphone: (613) 995-9469
Courriel: OGGO@parl.gc.ca