Passer au contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Les grands projets de technologie de l'information à haut risque : rapport du Comité

Ottawa, 25 février 2008 -

Le gouvernement doit améliorer la gestion des grands projets de technologie de l’information, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé à la Chambre des communes aujourd’hui par son président Shawn Murphy, député.

Les grands projets de TI sont complexes, dispendieux et hasardeux par nature. Par conséquent, ils devraient être gérés soigneusement. Cependant, une vérification du Bureau du vérificateur général (BVG) a révélé que plusieurs grands projets de TI n’avaient pas fait l’objet d’une analyse de rentabilisation adéquate et avaient largement dépassé leur budget. Le gouvernement semble avoir fait peu de progrès depuis la dernière vérification des projets de TI en 1997.

Le Comité s’est dit particulièrement préoccupé par la piètre gestion du Système d’information sur la gestion des dépenses et de la Voie de communication protégée. Le premier projet n’a pas satisfait à tous les critères de bonne gestion du BVG et le deuxième entraînera des coûts d’exploitation de plus de 100 millions de dollars par année.

« Une mauvaise gestion des grands projets de TI », a dit M. Murphy, « peut comporter d’énormes risques pour les importantes sommes publiques en cause. Le gouvernement doit faire mieux. »

Le Comité des comptes publics a recommandé que le gouvernement effectue une analyse coûts-avantages du maintien de la Voie de communication protégée et que les ministères présentent dans leurs rapports des renseignements sur les coûts de leurs grands projets de TI.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Justin Vaive, Greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca