Passer au contenu

RNNR Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

l’industrie forestière Canadienne : reconnaître les défis et les possibilités

INTRODUCTION

Aux yeux de plusieurs, le Canada est un pays d'eau et de forêts, un pays de ressources naturelles. Troisième pays du monde par l'étendue de ses terres forestières, le Canada est l'exemple typique d'une nation dont le développement et le bien-être de la population ont été largement tributaires de la richesse de ses forêts, grâce à la mise en place d’un secteur industriel solide réparti à la grandeur du pays. Toutefois, en raison de facteurs d’ordres structurel et conjoncturel, l’industrie canadienne des produits forestiers traverse en ce moment ce que plusieurs considèrent comme étant la pire crise de son histoire. Diminution des exportations, fermetures d’usines, pertes d’emplois sont le lot d’une industrie en transition et de collectivités en quête de jours meilleurs.

Devant l’ampleur de la crise qui touche l’industrie canadienne des produits forestiers, les membres du Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes ont convenu en décembre 2007 d’entreprendre un examen des possibilités et des défis auxquels fait face cette industrie. Le Comité souhaite ainsi contribuer à la mise en œuvre d’un plan d’action axé sur le marché et permettant d’asseoir les assises du renouveau, de la prospérité et de la durabilité de cette industrie. À cette fin, il a tenu huit réunions de février à avril 2008, au cours desquelles il a reçu le témoignage de quelque vingt-cinq organisations et particuliers représentant les différentes sphères de pensées et d’activités de l’industrie forestière.

Le présent rapport expose les caractéristiques principales de la ressource forestière et de l’industrie canadienne des produits forestiers. Il décrit la crise que traverse actuellement l’industrie, en relève les facteurs clés et met en lumière son impact sur les collectivités forestières. Enfin, il définit les éléments susceptibles de contribuer à la résolution de cette crise afin que l’industrie canadienne des produits forestiers redevienne prospère, efficiente et durable au bénéfice de tous les Canadiens.

Le Comité est bien conscient de la complexité de la crise qui afflige présentement notre industrie forestière. Dans son étude, il a décidé de l’aborder de façon globale, en gardant à l’esprit les compétences particulières du fédéral, des provinces, des territoires et des gouvernements autochtones.