Passer au contenu
;

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada offre des services de reconnaissance des titres de compétences étrangers avant le départ à toutes les catégories d’immigrants dans les pays prioritaires que sont la Chine, l’Inde, les Philippines et le Royaume-Uni.

Recommandation 2

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada envisage la mise en œuvre d’un programme d’incitatifs financiers grâce auquel les employeurs pourraient offrir des occasions d’acquérir une expérience de travail à court terme. Le mécanisme d’exécution d’un tel programme devrait tenir compte de la situation des entreprises de différentes tailles, des secteurs d’activité et de l’emplacement des entreprises.

Recommandation 3

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada mette en œuvre des programmes d’acquisition d’expérience de travail, tels le Programme de stage pour les jeunes arrivants et le Programme pilote de stage pour les immigrants, dans tous les ministères fédéraux et qu’il offre ces programmes à davantage de participants.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour créer un programme d’emprunt facilitant la participation des immigrants aux programmes de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Recommandation 5

Reconnaissant que les nouveaux immigrants sont surreprésentés dans les taux de pauvreté, de chômage et de sous-emploi au Canada, le Comité recommande que le gouvernement du Canada utilise toutes les ressources disponibles, y compris des incitatifs financiers et fiscaux, pour atténuer leurs difficultés.

Recommandation 6

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour embaucher des membres des minorités visibles et pour assurer leur maintien en fonction, conformément aux engagements énoncés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada crée un bureau d’ombudsman où les candidats qui se sentent lésés pourraient présenter leurs plaintes sur le processus d’embauche des employeurs sous réglementation fédérale, y compris l’administration fédérale.

Recommandation 8

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada renouvelle le financement de l’Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l’étranger pour une autre période de cinq ans et transfère au gouvernement du Québec la juste part de ces sommes afin qu’il puisse financer son processus de reconnaissance des titres de compétences et ce, selon l’entente fédérale-provinciale du 15 septembre 2004 (clause Québec).