ETHI Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique |
HOUSE OF COMMONS CHAMBRE DES COMMUNES OTTAWA, CANADA K1A 0A6 |
Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique présente un rapport concernant les applications d'imagerie à l'échelle de la rue
Ottawa, 31 janvier 2011 -
Aujourd'hui, le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique de la Chambre des communes a publié son 11e rapport. Le document décrit en détails l'étude que le Comité a faite des répercussions sur la vie privée des systèmes d’imagerie à l’échelle de la rue – comme les applications Street View, de Google, et Street Scene, de Canpages – ainsi que la collecte par Google de données utiles WiFi captées sur les réseaux sans fil non sécurisés depuis les voitures de Google Street View. Google a commencé ses activités de cartographie photographique dans les villes du Canada en mars 2009, et le mois suivant, le Comité a adopté une motion proposant d’étudier la question.
La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) est conçue pour que les Canadiens puissent garder un certain contrôle sur les renseignements personnels les concernant qui sont collectés, utilisés ou divulgués dans le cadre des activités commerciales d’entreprises du domaine de l’innovation technologique, comme Google.
Au cours de l’étude, il est clairement apparu au Comité qu’en raison des changements qui bouleversent les médias sociaux et l’Internet, il est de la plus haute importance d’assurer la protection de la vie privée à laquelle les Canadiens ont droit. Le Comité salue le travail que la commissaire à la protection de la vie privée a accompli pour protéger la vie privée des Canadiens des systèmes d’imagerie à l’échelle de la rue, comme Street View et Street Scene, et informer la population des risques et des implications de la nouvelle technologie et des médias sociaux.
« Le Comité espère que ce rapport fera mieux connaître les répercussions de la nouvelle technologie sur la vie privée et qu’il incitera les entreprises d’innovation technologique comme Google à faire en sorte, à l’étape même du développement de leurs produits, d’assurer la protection de la vie privée des citoyens », a déclaré le président du comité permanent, Shawn Murphy (Parti libéral du Canada, député fédéral de Charlottetown).
- 30 -
|