Passer au contenu
Début du contenu

SECU Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

OPINION DISSIDENTE DU PARTI CONSERVATEUR DU CANADA

Les députés conservateurs membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale doivent s’opposer vigoureusement aux conclusions de ce rapport extrêmement biaisé.

Au cours des derniers mois, le Comité s’est réuni pour discuter d’importantes questions entourant la sécurité aux sommets du G-8 et du G-20 qui se sont tenus simultanément à Toronto, un événement sans précédent.

Les membres conservateurs du Comité conviennent qu’il s’agit de questions importantes qu’il vaut la peine d’étudier, mais il est évident que la coalition de l’opposition ne partage pas cet avis. En effet, au lieu de travailler à l’élaboration d’un rapport exhaustif et équilibré, la coalition s’est opposée systématiquement aux interventions fondées sur des faits. Elle est même allée jusqu’à forcer la formulation de recommandations irresponsables qui n’étaient étayées par aucun des témoignages livrés au Comité.

Au lieu de s’attarder aux questions importantes entourant la sécurité, la coalition de l’opposition a cherché à discréditer le bon travail des policiers canadiens.

Le Comité avait reçu pour mandat d’entreprendre une étude approfondie des questions entourant la sécurité aux sommets. Au lieu de cela, la coalition de l’opposition a transformé les travaux du Comité en tribunal afin de juger des gestes posés par certains policiers. Comme il a été mentionné à maintes reprises, les membres conservateurs du Comité estiment que les tribunes pertinentes chargées d’examiner les plaintes contre les policiers sont mieux outillées qu’un comité parlementaire pour trancher ces questions.

Il convient de mentionner qu’un peu partout dans le rapport majoritaire, on relate des affirmations malhonnêtes du gouvernement à propos des coûts des sommets. À notre avis, le gouvernement a divulgué les coûts de manière transparente. En fait, aucun autre gouvernement n’a jamais dévoilé les coûts de sommets avec autant de détails.

Par ailleurs, les membres conservateurs du Comité s’inscrivent en faux contre l’argument selon lequel les coûts étaient excessifs. Le fait est que l’essentiel des coûts étaient reliés à la sécurité. Le gouvernement a expliqué clairement en quoi consistaient ces coûts, et la GRC a indiqué à maintes reprises qu’ils étaient en deçà du budget. Affirmer le contraire serait tout à fait faux.

Les membres conservateurs du Comité estiment que les sommets ont été un succès. Les recommandations inexactes et irresponsables formulées dans le rapport ne résultent pas d’une analyse approfondie, mais plutôt d’une tentative de la coalition de l’opposition de se faire du capital politique sur le dos des policiers canadiens.