Passer au contenu
Début du contenu

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

OPINION COMPLÉMENTAIRE

Présentée par les députés de l’Opposition officielle du NPD membres du Comité permanent du Patrimoine canadien

Les membres du comité du Patrimoine de l’Opposition officielle voudraient remercier tous les témoins pour leur contribution à l’étude sur l’industrie canadienne du logiciel de divertissement. Nous croyons que le rapport du comité reflète avec justesse les commentaires des témoins, mais nous sommes d’avis qu’un certain nombre de recommandations doivent être davantage précisées.

Précisions Recommandation # 3 (Recrutement de travailleurs étrangers)

À l’image d’autres secteurs où des compétences techniques très spécialisées sont requises, le NPD reconnaît que l’industrie du logiciel de divertissement puisse faire face à des défis particuliers en matière de main d’œuvre. Néanmoins, telle que formulée, la  recommandation sur le recrutement de travailleurs étrangers omet de relever des éléments importants quant à la gestion du programme par Citoyenneté et Immigration Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires ne peut permettre de combler  des emplois que pourraient occuper  des Canadiens ou des résidents permanents.  Le public a constaté à maintes reprises l’échec du programme à cet égard. Force est de constater que le programme échoue à s’assurer que les Canadiens et les résidents permanents aient d’abord accès aux emplois créés. Ainsi, l’Opposition officielle insiste sur le fait que CIC et RHDCC ne permettent le recours aux travailleurs temporaires étrangers que lorsqu’aucun Canadien ou résident permanent n’est en mesure de combler le poste.

Le NPD reconnait que l’industrie canadienne du logiciel de divertissement puisse recourir à des  travailleurs étrangers temporaires pour former des travailleurs canadiens dans leur domaine de compétences spécialisées. Toutefois, CIC er RHDCC ne devraient accepter une telle demande que lorsque des Canadiens et des résidents permanents ne sont pas en mesure de le faire.

Précisions Recommandation # 6 (Crédits d’impôt fédéraux)

Cette recommandation, de même que le rapport en entier, omet de s’attarder à l’enjeu des crédits d’impôts en matière de recherche et de développement. Le NPD recommande au gouvernement de retarder la réduction annoncée de 500 millions au programme RS&DE et plutôt de consulter l’industrie sur la façon de mieux soutenir la recherche et le développement des entreprises sans pour autant que cela se traduire par une perte nette de financement.

Précisions Recommandation  # 7 (Fonds des médias du Canada)

Les témoins ont indiqué au Comité que le Fonds des médias du Canada (FCM) est un véhicule approprié pour soutenir l’industrie, particulièrement les joueurs qui font leur entrée sur le marché. Alors que le gouvernement entend revoir la performance du FCM, le NPD appuie l’idée que le gouvernement devrait évaluer si le Fonds répond adéquatement aux besoins du secteur. Toutefois, le NPD insistes que cela ne peut se traduire par une perte ou une réduction du soutien gouvernemental aux autres secteurs médiatiques.

Précisions Recommandation # 8 (Accès à l’Internet à large bande)

Le NPD souscrit entièrement aux efforts déployés afin que tous les Canadiens aient accès à l’Internet à large bande. Cependant, nous sommes d’avis que, telle que formulée, la recommandation ne va pas assez loin. Le Canada a besoin d’une stratégie numérique qui aborde des enjeux comme l’accès à internet, la protection de la vie privée et l’économie numérique. Jusqu’à présent, les conservateurs n’ont pas su présenter une vision quant à savoir comment le gouvernement doit relever les multiples défis que soulève l’ère numérique.