NDDN Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de la défense nationale |
Standing Committee on National Defence |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La disponibilité opérationnelle des Forces canadiennes
Ottawa, 6 décembre 2012 -
Le président du Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes, M. James Bezan, vient de déposer le plus récent rapport du Comité : La disponibilité opérationnelle des Forces.
En 2001-2002, il y a donc 10 ans, le prédécesseur de ce Comité, soit le Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants de la Chambre des communes, a entrepris une étude de la « préparation opérationnelle ». Étant donné la nature changeante de l’environnement stratégique, les membres du Comité ont estimé utile de revoir la question pour veiller à ce que les Forces canadiennes (les Forces) aient l’équipement et les ressources nécessaires pour accomplir les tâches qui leur sont confiées.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces doivent toujours prendre des décisions difficiles en raison du financement limité, mais le Comité permanent considère que les choses se passent généralement bien. Ce qu’il a entendu lors de son enquête est beaucoup plus positif que les propos tenus il y a 10 ans.
Le Comité de la défense nationale croit que le gouvernement du Canada doit continuer de soutenir adéquatement les hommes et les femmes membres des Forces canadiennes. Or, il faudra investir constamment dans le personnel, la formation, l’instruction, le soin des blessés, l’équipement et tout ce qu'il faut aux membres des Forces pour leur permettre d’exécuter leurs tâches avec la compétence et le professionnalisme dont ils font preuve continuellement.
Pendant l’étude, les membres du Comité permanent de la défense nationale ont convenu « que les réserves ont montré qu’elles étaient une composante essentielle des Forces canadiennes ». Comme le mentionne la première recommandation, il est donc important que le gouvernement continue d’assurer le soutien financier des employeurs des réservistes.
Le rapport recommande également que le gouvernement publie une mise à jour de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, « l’accent étant mis sur les nouvelles capacités, des projections plus rapides et efficaces et la disponibilité opérationnelle ». Les membres ont aussi jugé impératif que le Canada « continue à maintenir une force de combat polyvalente, équilibrée et rapidement déployable ».
De plus, le rapport comprend des recommandations sur la protection de la cyberinfrastructure, la formation à l’échelle nationale et internationale, la nécessité d’avoir des sous-marins et d’autres ressources militaires.
- 30 -
|