OGGO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Rapport supplémentaire du Nouveau Parti Démocratique du CanadaLe Nouveau Parti démocratique souhaite remercier tous les témoins qui ont comparu devant le comité OGGO dans le cadre de l’étude sur les partenariats public-privé (PPP). Leurs témoignages ont offert des perspectives et des points de vue précieux concernant leurs expériences avec ce modèle de mise en œuvre de projet d’infrastructure. Ils nous ont aussi fait part de suggestions sur les limites de l’usage de ce modèle ainsi que des recommandations sur comment il peut être amélioré. Alors que le rapport du comité documente soigneusement la plupart des témoignages entendus, nous trouvons que la recommandation n’informe pas adéquatement la Chambre des visions détaillées ainsi que des conseils pratiques que nous ont offerts ces personnes qui avaient de l’expérience en projets PPP. Pourtant, ces conseils sont utiles pour garantir une plus grande reddition de comptes, une meilleure surveillance des dépenses gouvernementales ainsi qu’une meilleure gestion des projets d’infrastructure, y compris ceux qui sont mis en œuvre par modèle PPP. Plusieurs des protections recommandées, si elles sont prises en considération puis adoptées, pourraient selon nous permettre l’amélioration de la transparence et de l’efficacité des projets PPP, plus particulièrement en ce qui concerne les évaluations d’optimisation des ressources. L’objectif principal est de préserver l’accès des Canadiens à des services publics accessibles et adéquats. Le NPD adhère au principe fondamental selon lequel les décisions concernant la mise en œuvre et la surveillance des infrastructures publiques et des services doivent être fondées sur une bonne gouvernance et une bonne administration publique, non pas une préférence idéologique pour le secteur privé au détriment du secteur public. En ce moment, seulement 10 à 20 % des nouveaux projets d’infrastructure sont mis en œuvre à l’aide du modèle PPP. Ainsi, il est important de reconnaître les limites de ce modèle, surtout en ce qui concerne la satisfaction des besoins croissants d’infrastructure. L’attention du gouvernement devrait plutôt porter sur l’amélioration de la gestion de la majorité des infrastructures neuves ou rénovées qui sont financées par des fonds publics et gérés par les pouvoirs publics. Le modèle PPP peut favoriser l’optimisation des ressources de certains projets d’infrastructure dans les cas où le modèle offre des avantages à valeur ajoutée, mesurables, rendant les services aux citoyens plus accessibles, et de meilleure qualité, tout en assurant la plus grande transparence et l’intégrité du processus utilisé. Toutefois, un certain nombre de conditions préalables doivent être présentes afin de garantir la réédition de compte et l’accès continu à des services publics accessibles, abordable et de haute qualité. Ainsi, nous recommandons que les mesures suivantes soient prises afin de garantir une plus grande efficacité, une plus grande uniformité ainsi qu’une plus grande imputabilité dans l’utilisation du modèle PPP :
De plus, l’étude entreprise par le comité a révélé l’existence de problèmes concernant la transparence, le manque d’imputabilité, l’expertise du secteur public, la capacité d’utilisation du modèle PPP ainsi que les rôles conflictuels de PPP Canada. Afin de répondre à ces préoccupations, le NPD recommande que les mesures concrètes suivantes soient mises en application dans les projets d’infrastructures mis en œuvre ou financés, entièrement ou en partie, par le gouvernement fédéral :
|