Passer au contenu

ENVI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de travailler avec différents ordres de gouvernement et intervenants, en reconnaissance du fait qu’ils possèdent des connaissances et ont un rôle clé à jouer à l’appui de la planification de la conservation des habitats, ainsi que de la diffusion et de l’application des pratiques exemplaires.

Recommandation 2 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada tienne compte, dans ses efforts de conservation des habitats, des efforts locaux et régionaux à ce chapitre et qu’il reconnaisse les pratiques de conservation des habitats adoptées par les entreprises et l’industrie canadiennes.

Recommandation 3 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada adopte une définition plus inclusive des « aires protégées » qui tienne compte de toutes les régions du Canada où les habitats d’espèces ont été efficacement conservés; et que le gouvernement du Canada travaille avec d’autres ordres de gouvernement, les propriétaires fonciers et d’autres intervenants à identifier les aires de conservation des habitats, et qu’il veille à ce que toutes ces aires protégées soient pleinement reconnues et prises en considération.

Recommandation 4 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue d’investir dans les organismes de conservation donnant des résultats significatifs en matière de conservation, et d’établir avec eux des partenariats.

Recommandation 5 : Le Comité recommande que le Plan national de conservation soit un instrument approprié pour stimuler la mise en place de programmes incitatifs novateurs à l’appui d’une règlementation qui favorise la conservation des habitats sur les terres privées.

Recommandation 6 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada travaille avec tous les ordres de gouvernement, l’industrie et les organismes privés de conservation à la mise en œuvre d’un programme national de biens et de services écologiques fondé sur des incitatifs pour les terres agricoles et forestières appartenant à des intérêts privés.

Recommandation 7 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue d’encourager l’intendance volontaire au moyen de ses programmes.

Recommandation 8 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada travaille avec tous les ordres de gouvernement, les propriétaires fonciers et d’autres intervenants afin de mettre en place des mesures incitatives parallèlement à la réglementation afin de préserver et de restaurer les milieux humides.

Recommandation 9 : Que le gouvernement du Canada continue de mettre à profit le succès de programmes de conservation des terres privées, comme le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril et le Programme des dons écologiques.

Recommandation 10 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada mise sur le succès du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril en améliorant les objectifs de rendement et l’efficacité d’exécution de ce programme pour répondre aux demandes de financement.

Recommandation 11 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada se serve des connaissances et de l’expérience des Canadiens qui sont les plus près de la terre, comme les peuples autochtones, les agriculteurs, les éleveurs, les chasseurs et l’ensemble du milieu de la conservation.

Recommandation 12 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue d’investir dans des travaux de recherche ciblés qui permettront d’améliorer les résultats en matière de conservation des habitats, et qu’il s’assure que les conclusions de ces travaux soient rendues publiques.

Recommandation 13 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de travailler avec les partenaires qui le souhaitent, afin d’améliorer la coordination des activités de conservation entre les différentes administrations.

Recommandation 14 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de faire preuve de leadership dans la protection du riche patrimoine naturel du Canada en continuant d’étendre le réseau des parcs nationaux et en complétant le Plan national de conservation.

Recommandation 15 : Le Comité recommande que le gouvernement du Canada continue de travailler en partenariat avec tous les ordres de gouvernement et d’autres intervenants à assurer l’exécution efficace des programmes de conservation des habitats partout au Canada.