Passer au contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Le génocide rwandais continue de hanter les victimes et les survivants de cette tragédie – notamment les enfants issus de viols commis durant le génocide – physiquement, mentalement, socialement et économiquement. Ces enfants souffrent souvent de traumatismes chroniques qui les empêchent d’exercer pleinement leurs droits de la personne, parce qu’ils ont été privés de l’amour, de la compassion, des soins, de l’acceptation sociale et de l’éducation nécessaires pour leur permettre de devenir des adultes équilibrés, actifs et accomplis.

Le Sous‑comité croit que dans le cadre des efforts qu’il déploie pour rebâtir sa société et ses institutions, le Rwanda devrait faire une place importante à l’aide essentielle dont ont besoin les enfants nés de viols commis pendant le génocide. Parmi les responsabilités qui incombent au gouvernement rwandais de respecter, de protéger et de réaliser les droits fondamentaux de toutes les personnes sous sa juridiction figurent celles consistant à prendre des mesures supplémentaires pour fournir à ce groupe vulnérable des soins appropriés en santé mentale, et à accroître leurs chances d’accès aux études secondaires et postsecondaires ainsi qu’à de la formation professionnelle. Le Sous-comité est convaincu que la diaspora rwandaise a un rôle important à jouer pour soutenir ces efforts, aussi bien au Canada qu’au Rwanda.

À la lumière des témoignages qu’il a rassemblés, le Sous‑comité soumet les recommandations suivantes au gouvernement du Canada :

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada encourage le gouvernement du Rwanda à entreprendre une révision de sa position à l’égard des enfants nés de viols commis pendant le génocide, afin de permettre à ces jeunes gens de profiter des initiatives mises en œuvre spécialement pour venir en aide aux survivants du génocide.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada revoie sa position concernant ses programmes d’aide bilatérale au développement au Rwanda et, en particulier, qu’il considère la possibilité d’offrir de l’aide à des organisations communautaires non gouvernementales rwandaises qui dispensent des services de soutien psychologique, social et éducatif aux enfants issus de viols commis pendant le génocide.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada envisage des façons d’encourager et d’aider la diaspora rwandaise établie au Canada à développer des initiatives visant à fournir un soutien psychologique, social et éducatif aux rescapés du génocide rwandais, et plus particulièrement aux enfants issus de viols commis pendant le génocide, qu’ils résident maintenant au Canada ou au Rwanda.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada envisage d’élaborer un plan stratégique d’intervention à long terme pour assister et soutenir les victimes de violence sexuelle et de viol génocidaire, ainsi que les enfants issus de ces viols, à la suite de violences sexuelles commises en temps de crise ou dans les zones de conflits à travers le monde.