Passer au contenu

FINA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Le 7 juin 2013, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a invité les Canadiens à lui faire part de leurs priorités pour le budget fédéral de 2014. Comme ils le font chaque année, des particuliers, des entreprises, des associations commerciales, des organismes de défense, et d’autres intéressés ont fait part de nombreux points de vue.

En lançant les consultations prébudgétaires de 2013, le Comité était conscient des réalités et des obstacles aux niveaux national et international auxquels font face les gens, les entreprises, les collectivités, les gouvernements et les pays. L’évolution démographique, la reprise qui se poursuit après la crise économique et financière mondiale, la concurrence mondiale soutenue et le désir d’offrir une aide aux personnes qui en ont besoin ne sont que quelques-unes des préoccupations.

C’est dans ce contexte que le Comité a retenu les six sujets suivants et invité des témoins à venir proposer des changements :

  • prioriser la viabilité budgétaire et la croissance économique;
  • aider les Canadiens vulnérables;
  • stimuler la recherche et l’innovation;
  • assurer la prospérité et la sécurité des collectivités rurales et urbaines;
  • améliorer l’efficacité du gouvernement;
  • maximiser la création d’emplois pour les Canadiens.

En un sens, prioriser la viabilité budgétaire et la croissance économique et améliorer l’efficacité du gouvernement permet au gouvernement fédéral d’atteindre ses objectifs dans d’autres domaines : aider les résidents vulnérables, stimuler la recherche et l’innovation en vue d’accroître la compétitivité et la productivité, assurer la prospérité et la sécurité des collectivités rurales et urbaines dans l’intérêt des gens et des entreprises, créer un environnement favorable à la création d’emplois.

Les chapitres deux à sept — qui portent sur ces six sujets — résument les propositions formulées par les témoins qui ont été invités par le Comité et présentent les recommandations du Comité. Les particuliers et les organismes ayant soumis leur contribution en ligne via le site Web du Comité sont répertoriés à l’annexe A selon les catégories qu’ils ont sélectionnées par rapport à leurs propositions; chacun d’eux pouvait envoyer jusqu’à trois propositions.