Passer au contenu
;

FINA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

À mi-parcours de la deuxième décennie du XXIe siècle, il est peut-être opportun d’évaluer la qualité de vie des résidents du Canada, le degré de développement et de prospérité des entreprises, ainsi que le niveau de santé et de sécurité des collectivités.

La faible croissance économique et l’instabilité financière d’autres pays, en particulier ceux qui sont des partenaires commerciaux importants, continuent à affecter le Canada. Parmi ces pays, certains subissent encore le contrecoup de la crise économique et financière mondiale qui a commencé au cours de la dernière moitié de la décennie précédente. Naturellement, les effets négatifs de cette crise se répercutent sur le Canada.

Au pays, la situation budgétaire fédérale est plus solide qu’elle ne l’a été durant la crise mondiale, d’où la possibilité de prendre des mesures qui faciliteront la croissance économique; qui soutiendront les familles et les Canadiens vulnérables; qui aideront les entreprises dans leurs activités de recherche, de développement, d’innovation et de commercialisation; qui rehausseront la prospérité et la sécurité des collectivités; qui amélioreront les régimes d’imposition et de réglementation du Canada; qui optimiseront les possibilités d’emploi et les résultats pour les Canadiens.

C’est dans ce contexte que le Comité permanent des finances de la Chambre des communes (ci-après, le Comité) a amorcé ses consultations prébudgétaires pour 2014, sollicité des mémoires auprès de personnes et de groupes canadiens intéressés, et invité des témoins à faire une présentation sur l’un des six thèmes que voici :

  • équilibrer le budget fédéral pour assurer la viabilité financière et la croissance économique;
  • soutenir les familles et aider les Canadiens vulnérables en mettant l’accent sur la santé, l’éducation et la formation;
  • accroître la compétitivité des entreprises canadiennes par la recherche, le développement, l’innovation et la commercialisation;
  • assurer la sécurité et la prospérité des collectivités, notamment en soutenant les infrastructures;
  • améliorer les régimes canadiens de taxation et de réglementation;
  • optimiser le nombre et le type d’emplois pour les Canadiens.

Les chapitres deux à sept résument les propositions présentées par les témoins invités sur ces six thèmes et le chapitre huit contient les recommandations du Comité pour le budget fédéral de 2015. L’annexe regroupe les principaux sujets abordés dans les mémoires présentés en ligne par des groupes et par des particuliers.