Passer au contenu

HESA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Rapport supplémentaire du Nouveau Parti démocratique

Les membres néo-démocrates du Comité permanent de la santé encouragent fortement l’inclusion de recommandations qui visent à donner aux étudiants en m édecine, aux infirmières et aux autres professionnels de la sant é la possiblement d'entamer le remboursement de leurs pr êts d’études une fois qu ’ils ont termin é leur r ésidence ou leur stage obligatoire pour faire leur entrée dans la profession, et qui permettent aux étudiants de profiter au maximum des programmes f édéraux d’exonération de remboursement du prêt d’études. En outre, nous nous inqui étons des témoignages selon lesquels les politiques de remboursement des prêts d’études au Canada nuisent aux efforts de recrutement et de rétention dans les communaut és rurales et éloignées.

La Fédération d’étudiants en m édecine du Canada a indiqué au Comité que le report du remboursement des pr êts à la fin de la résidence maximiserait l’efficacité du Programme d’exonération du prêt d’études pour les médecins de famille et le personnel infirmer, qui incite les médecins et les infirmières à pratiquer leur profession dans les communautés rurales et éloignées. Elle a fait valoir que certains étudiants endettés ne peuvent se prévaloir du programme puisqu’ils transforment leurs prêts en marge de crédit ayant des taux moins élevés au début de leur résidence. Ils ne sont donc pas admissibles à l’exonération puisqu’ils n’ont plus de prêt étudiant non remboursé.

Le Collège des médecins de famille du Canada a fait écho aux préoccupations des étudiants en médecine et a recommandé que l’on examine les effets du Programme d ’exonération du remboursement du prêt d’études sur la rétention des professionnels de la sant é dans les communaut és rurales et éloignées.

En outre, les Diététistes du Canada ont indiqué au Comité que les politiques de remboursement des prêts d ’études, combiné à l’absence de revenu au cours des stages, forcent certains étudiants à abandonner leurs études.

Par conséquent, nous recommandons que l ’on examine les politiques du Programme canadien de pr êts aux étudiants qui touchent le recrutement et la r étention des professionnels de la santé, y compris le report du remboursement des prêts consentis en vertu du Programme canadien des pr êts aux étudiants à la fin de la période de formation en résidence ou du stage obligatoire pour entrer dans une profession.