Passer au contenu
Début du contenu

HUMA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATION 1

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral considère l’impact d’éliminer les incitations à une retraite hâtive qui peuvent exister dans le programme de la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada sur le taux d’activité des groupes plus âgés et les recettes et dépenses fiscales du gouvernement fédéral.

RECOMMANDATION 2

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral poursuive son appui à des organismes fédéraux qui font la promotion de la santé et de la recherche sur les déterminants de la santé et veille à ce qu’ils aient les ressources nécessaires afin que davantage de Canadiens demeurent actifs et en santé à un âge plus avancé.

RECOMMANDATION 3

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral travaille avec les provinces, territoires et employeurs pour s’assurer que les travailleurs et chômeurs âgés reçoivent de la formation par le biais de la Subvention canadienne pour l’emploi et des ententes sur le marché du travail.

RECOMMANDATION 4

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral prolonge l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et enlève la limite d’âge
de 65 ans.

RECOMMANDATION 5

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral entreprenne une campagne de sensibilisation auprès des employeurs afin de les inciter à mettre en place des mesures pour garder les travailleurs âgés (par exemple, le travail à temps partiel, les horaires flexibles) et à valoriser la contribution qu’un travailleur âgé peut avoir au sein d’une entreprise (par exemple, l’expérience de travail, le partage des connaissances avec les employés plus jeunes).

RECOMMANDATION 6

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral travaille avec  les provinces et territoires afin de créer des environnements de  travail flexibles.