Passer au contenu
;

AGRI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Le Comité recommande que le gouvernement s’assure que tous les autres ministères et agences intègrent le prochain cadre stratégique pour assurer une approche pangouvernementale et maximiser les impacts prévus à court et long terme.

Recommandation 2

Le Comité recommande que le gouvernement assure une transition sans interruption entre les deux cadres stratégiques et de mettre en place un processus de traitement des demandes de financement simple et transparent.

Recommandation 3

Le Comité recommande que le gouvernement reconduise le programme Agri-marketing au sein du prochain cadre stratégique.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le gouvernement déploie les ressources nécessaires dans les organismes qui soutiennent le commerce international afin d’accroître la capacité d’exportation du secteur.

Recommandation 5

Le Comité recommande au gouvernement de maintenir un ratio de financement approprié pour le volet des grappes agroscientifiques du programme Agri-innovation et d’accorder un appui financier adapté ainsi qu’un soutien administratif aux organisations d’industries plus modestes pour favoriser leur participation aux programmes d’innovation.

Recommandation 6

Le Comité recommande que le gouvernement accroisse l’attention portée au secteur de la transformation alimentaire, incluant la transformation à la ferme,  en lui offrant le soutien nécessaire afin d’accroître la productivité et la compétitivité du secteur pour positionner le Canada comme un chef de file mondial en matière d’alimentation.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le gouvernement continue à défendre et protéger le système de gestion de l’offre.

Recommandation 8

Le Comité recommande que le gouvernement s’assure que les programmes de gestion des risques de l’entreprise du prochain cadre stratégique agricole soient transparents, rapides dans l’exécution, simples et prévisibles, et qu’ils répondent davantage aux besoins des agriculteurs.

Recommandation 9

Le Comité recommande que le gouvernement revoie le seuil de déclenchement du programme Agri-stabilité pour s’assurer qu’il offre une protection adéquate aux agriculteurs et la souplesse nécessaire pour une plus grande participation.

Recommandation 10

Le Comité recommande que le gouvernement continue d’appuyer le programme d’assurance des prix du bétail dans l’Ouest et considère son extension à l’ensemble du pays.

Recommandation 11

Le Comité recommande que le gouvernement appuie le secteur privé dans le développement et la mise en œuvre de projets pilotes en matière de gestion des risques qui répondent davantage aux besoins du secteur agricole.

Recommandation 12

Le Comité recommande que le gouvernement, en collaboration avec le secteur agricole et agroalimentaire, analyse les avantages-coûts environnementaux et économiques des pratiques environnementales à différentes étapes de la chaîne de production agroalimentaire.

Recommandation 13

Le Comité recommande que le prochain cadre stratégique comporte un volet de mise en œuvre de pratiques environnementales à différentes étapes de la chaîne de production agroalimentaire, incluant, entre autre, des mesures de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation à leurs effets et des mesures d’adaptation au contexte réglementaire environnemental en collaboration avec les provinces et territoires.

Recommandation 14

Le Comité recommande que le gouvernement appuie la confiance du public dans le secteur agricole et agroalimentaire par des efforts ciblés pour améliorer la robustesse et la confiance dans les systèmes d’assurance et les systèmes réglementaires, et par un soutien financier pour des activités de vulgarisation auprès du public basées sur des renseignements validés par la science.

Recommandation 15

Le Comité recommande que le prochain cadre stratégique appuie les efforts concertés du secteur agricole canadien pour renforcer la confiance du public, par exemple les initiatives pour la confiance du public établies par les chaînes de valeur existantes, et finance la recherche publique pour renforcer la confiance du public.

Recommandation 16

Le Comité recommande que le gouvernement améliore le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de mieux accommoder les besoins de la chaine de valeur agricole canadienne.

Recommandation 17

Le Comité recommande que le gouvernement appuie des initiatives de développement de la main d’œuvre afin d’améliorer la sensibilisation aux carrières en agriculture parmi les groupes sous-représentés, dans les but de réduire les obstacles et de mieux faire connaître les possibilités d’emploi dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Recommandation 18

Le Comité recommande au gouvernement de travailler avec les intervenants afin d’appuyer la relève agricole en favorisant les conditions d’établissement en agriculture, la planification de la relève et le transfert de connaissance destiné aux jeunes agriculteurs et aux agriculteurs débutants afin de les aider à démarrer leur entreprise.