Passer au contenu
;

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

 

Données et recherches

Recommandation 1

Que le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, collige des données et réalise une étude sur la parité hommes-femmes au sein de la haute direction et des conseils d’administration des organismes artistiques.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada étende les dispositions de divulgation sur la parité hommes-femmes aux organisations à but non lucratif enregistrées auprès du gouvernement fédéral afin de faciliter la collecte de données sur la parité hommes-femmes.

Collaboration et mentorat

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada crée des ressources destinées aux femmes dans le domaine des arts, comme une tribune où échanger de l’information et des pratiques exemplaires sur l’atteinte de la parité hommes-femmes ou un programme de mentorat ayant pour objectif de promouvoir le développement du leadership et des compétences.

Recommandation 4

Que le ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec les établissements d’enseignement, crée des programmes de leadership culturel et de bourses pour encourager les jeunes leaders du domaine des arts à acquérir de l’expérience à l’étranger.

Ressources humaines

Recommandation 5

Que le ministère du Patrimoine canadien soutienne l’élaboration de politiques contre le harcèlement et pour la parité hommes-femmes au sein des organismes artistiques et culturels.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les organisations de services, élabore et offre des programmes de perfectionnement professionnel axés sur la parité hommes-femmes et destinés aux membres des conseils d’administration.

Recommandation 7

Que le gouvernement du Canada finance des programmes de ressources humaines, au sein d’organismes artistiques et culturels, visant à éliminer les obstacles à l’avancement des femmes tels que des services de garde améliorés, des horaires flexibles et des congés parentaux, et incite les organismes artistiques et culturels à tenir compte de la parité hommes-femmes dans leur stratégie de recrutement.

Financement fédéral

Recommandation 8

Que le ministère du Patrimoine canadien lie le financement fédéral des organismes artistiques et culturels aux initiatives de parité hommes-femmes, et que le gouvernement fédéral travaille avec les organismes pour établir des objectifs réalisables.

Nominations par le fédéral

Recommandation 9

Que le gouvernement du Canada s’assure que les nominations par le gouvernement fédéral des administrateurs des organismes culturels respectent le principe de la parité hommes-femmes.

Au-delà de la parité hommes-femmes

Recommandation 10

Que le gouvernement du Canada encourage les organismes artistiques et culturels à ne pas se limiter à la parité hommes-femmes lorsqu’ils adoptent des mesures d’accroissement de la diversité au sein de la haute direction et des conseils d’administration.