Passer au contenu

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Le Comité recommande que Sport Canada revoie sa Politique concernant le sport pour les femmes et les filles de manière à établir des objectifs mesurables ainsi qu’une procédure de reddition des comptes.

Recommandation 2

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien fasse du principe de l’égalité des sexes un élément central lors de la négociation des ententes bilatérales avec les provinces et les territoires portant sur la participation sportive.

Recommandation 3

Le Comité recommande, afin de garantir la reddition de comptes et de suivre les progrès, que le gouvernement du Canada recueille des données concernant les organisations sportives qui reçoivent du financement fédéral relativement aux critères suivants : une présence marquée des femmes sur les conseils d’administration, des programmes qui répondent aux besoins uniques des femmes et autres groupes sous-représentés et des stages et occasions d’emploi pour les femmes entraîneuses, arbitres et officiels.

Recommandation 4

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada utilise les fonds qu’il injecte dans le système sportif canadien au profit des groupes sous-représentés afin de donner aux filles et aux femmes des occasions comparables à celles des garçons et des hommes.

Recommandation 5

Le Comité recommande que le financement des installations sportives soit conditionnel à l’existence de programmes qui encouragent la participation des filles et des femmes.

Recommandation 6

Le Comité recommande que Sport Canada ajoute dans ses évaluations des demandes de subvention des organismes sportifs un aspect obligatoire qui touche l'égalité entre les sexes, que le financement y soit rattaché et que les organismes sportifs soient tenus de fournir des données à cet égard.

Recommandation 7

Le Comité recommande que le ministère du Patrimoine canadien joue un rôle de leader auprès des autres signataires de la Politique canadienne du sport afin que des cibles soient établies quant à la participation des filles et des femmes dans le sport.

Recommandation 8

Le Comité recommande que Sport Canada mette en place les mesures appropriées pour augmenter la proportion de filles et de femmes à titre d’entraîneuses et d’arbitres, et cherche à fournir des programmes de mentorat aux entraîneuses, notamment des programmes de jumelage, qui permettraient de reconnaître les connaissances acquises.

Recommandation 9

Le Comité recommande que des mesures de stimulation visant à obtenir un appui financier supérieur soient seulement accordées aux organisations sportives qui offrent des services et des occasions de leadership équitables.

Recommandation 10

Le gouvernement du Canada, qui fournit des fonds importants au secteur du sport, adopte trois critères pour accorder du financement continu : une présence marquée des femmes sur les conseils d’administration, des programmes qui répondent aux besoins uniques des femmes et autres groupes sous-représentés et une augmentation du nombre de stages et d’occasions d’emploi pour les entraîneuses.

Recommandation 11

Le Comité recommande que Sport Canada oblige les organismes nationaux de sport et les organismes nationaux de services multisports à assurer une représentation équitable des femmes  au sein de leur conseil d’administration et dans les postes de direction.

Recommandation 12

Le Comité recommande que Sport Canada incite les organismes nationaux de sport à s’assurer que leurs membres à l’échelle provinciale et territoriale soient tenus de mettre en œuvre des objectifs d’égalité entre les sexes dans leur structure de gouvernance.

Recommandation 13

Le Comité recommande que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes impose des exigences d’heures de diffusion consacrées aux sports féminins lors du renouvellement des licences des services de télévision publics et privés qui diffusent des émissions de sport.

Recommandation 14

Le Comité recommande que Sport Canada étende sa stratégie de communication pour encourager la pratique de l’activité physique, tant chez les filles que les femmes, et qui célébreraient les succès des athlètes féminines canadiennes.

Recommandation 15

Le Comité recommande que Sport Canada attire au Canada plus d’événements sportifs internationaux féminins.

Recommendation 16

Le Comité recommande que le gouvernement du Canada s’appuie sur les initiatives visant à éliminer le harcèlement et les abus dans le sport canadien et continue d’appuyer les activités qui rendent le sport plus sécuritaire et plus accessible.