ENVI Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
RÉSUMÉ
Le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes (le Comité) a consacré six séances à son étude entamée le 22 novembre 2018 sur la croissance propre et les changements climatiques au Canada dans les secteurs de la foresterie, de l’agriculture et de la gestion des déchets.
Le Comité recommande que le gouvernement accroisse son soutien pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ces secteurs. Il félicite ces derniers des initiatives qui ont été mises en place et souligne que le potentiel qu’ils ont de réduire encore davantage leurs émissions et d’accroître le stockage du carbone pourrait bien aider le pays à lutter contre les changements climatiques. Le Comité recommande donc que le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires et les gouvernements intéressés pour mettre à profit leurs succès et appuyer leurs efforts afin d’aider le Canada dans sa lutte contre les changements climatiques.
Dans le secteur de la foresterie, le rapport note que le gouvernement devrait appuyer les efforts visant à accroître le stockage du carbone à long terme dans le bois et à mieux utiliser les résidus. Dans celui de l’agriculture, le rapport note que le gouvernement devrait appuyer les efforts visant à adopter des pratiques de gestion exemplaires qui augmentent le stockage de carbone dans les sols agricoles de même que les technologies qui réduisent les émissions sur les fermes. Dans celui des déchets, il devrait appuyer les efforts visant à réacheminer les matières organiques, à accroître le captage des gaz d’enfouissement, la réutilisation des déchets et leur recyclage.
Tout comme de nombreux témoins, le Comité recommande au gouvernement du Canada de continuer à financer la recherche pour exploiter pleinement le potentiel des secteurs de la foresterie, de l’agriculture et des déchets de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le rapport conclut que des bioproduits sont une occasion formidable pour le Canada d’optimiser l’utilisation des résidus forestiers et agricoles et de réduire les émissions. En aidant les secteurs des biocarburants et des bioproduits, le gouvernement favorisera le développement des technologies et des entreprises canadiennes tout en réduisant les émissions au pays.