FAAE Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des affaires étrangères et du développement international | Standing Committee on Foreign Affairs and International Development |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le comité permanent des affaires étrangères présente un rapport approfondi sur l'arctique
Ottawa, 10 avril 2019 -
Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a présenté un rapport unanime à la Chambre des communes intitulé Édification du pays dans le Nord et vigilance aux frontières : Une vision prospective du Canada dans l’Arctique.
Le Comité a étudié une partie du Canada et une région du monde qui subit de profonds changements. Si l’on se fie à la tendance à long terme qui se profile, l’espace maritime deviendra de plus en plus accessible, et la viabilité de routes de navigation dans l’Arctique éveille déjà l’intérêt de plusieurs pays, comme la Chine, qui a des ambitions mondiales. Parallèlement, la Russie a entrepris de moderniser ses capacités militaires et a montré qu’elle pouvait défier l’ordre international fondé sur la primauté du droit.
Nombre des recommandations contenues dans le rapport du Comité visent à s’assurer que le gouvernement du Canada est capable d’affirmer, aujourd’hui et dans les décennies à venir, son contrôle exclusif et effectif sur les eaux et le territoire de l’Arctique canadien, que ce soit par la connaissance du domaine maritime, l’adoption de la réglementation requise, l’exercice d’une intendance ou l’application des lois.
Cela dit, comme le titre du rapport du Comité l’indique clairement, il ne suffit pas de mener une politique étrangère de vigilance et de défense. À elle seule, une telle politique n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs du Canada en tant que pays arctique. Les politiques dans ce secteur doivent s’accompagner de mesures d’édification du pays au Canada.
L’Arctique est une partie fondamentale et indivisible du Canada. Le Comité a donc conclu qu’il est temps d’aller au-delà de la préoccupation de longue date liée à la « souveraineté » de l’Arctique canadien. Le Comité espère que ce rapport contribuera à réorienter le débat national sur la réalisation des aspirations pour le Nord canadien par l’entremise de partenariats fructueux, particulièrement avec les collectivités autochtones, et le renforcement de la défense nationale et de la sécurité dans l’Arctique grâce à des investissements concrets dans les capacités.
Le rapport du Comité adresse 28 recommandations au gouvernement du Canada. Elles portent notamment sur le déficit d’infrastructure dans le Nord du pays, le remplacement de la flotte de brise-glaces du Canada et le Système d’alerte du Nord, la délimitation du plateau continental étendu du Canada dans l’Arctique, l’approche du pays en ce qui concerne les sciences de l’Arctique, les connaissances sur l’Arctique et la recherche sur l’Arctique, ainsi que les droits des Autochtones liés à la diplomatie circumpolaire.
Lors de l’élaboration de ce rapport, le Comité a beaucoup profité de l’information qui a été portée à son attention à Iqaluit, à Cambridge Bay, à Inuvik et à Yellowknife. Le sommaire du rapport et les recommandations qu’il contient sont disponibles en inuktitut, en gwich’in, en inuinnaqtun et en wiiliideh.
- 30 -
|