Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le comité des affaires étrangères présente un rapport sur l'aide internationale du Canada au développement de la démocratie

Ottawa, 18 juin 2019 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a présenté un rapport à la Chambre des communes intitulé Renouvellement du rôle du Canada dans l’aide internationale au développement de la démocratie.

Ce rapport fait fond sur une étude exhaustive que le Comité a mené en 2006 2007. L’étude en question avait abouti à un rapport dans lequel le Comité recommandait que le Canada augmente son aide internationale au développement de la démocratie, notamment en créant une nouvelle institution indépendante qui se consacrerait à cette tâche.

Revenant à ces enjeux en 2019, le Comité a constaté que le domaine du développement de la démocratie a grandement évolué. Des témoins ont décrit des tendances inquiétantes dans la gouvernance mondiale, tendances qui sont issues de l’affirmation grandissante des puissances autocratiques et de l’émergence de régimes d’homme fort. Les témoignages recueillis par le Comité ont clairement montré que le monde a besoin de développer la démocratie maintenant plus que jamais dans l’histoire récente.

Parallèlement, on admet maintenant davantage que la promotion d’une démocratie durable est une entreprise complexe et de longue haleine qui nécessite le renforcement des institutions démocratiques et le déploiement d’efforts en faveur de l’adoption des valeurs démocratiques. Afin de soutenir et de favoriser la réalisation de ces deux objectifs complémentaires, il faut une vaste approche du développement de la démocratie qui soit adaptée au contexte local dans les pays partenaires.

Le Comité croit que le gouvernement du Canada doit élaborer une nouvelle stratégie du développement de la démocratie dans le cadre d’un vaste engagement à faire de la gouvernance démocratique une priorité de la politique d’aide internationale de notre pays. À cette fin, il recommande au gouvernement du Canada d’établir une nouvelle institution qui se consacrera au développement de la démocratie dans le monde. Le Comité est d’avis que cette institution ferait complément aux efforts permanents que le gouvernement et les organisations de la société civile canadienne déploient pour appuyer le développement de la démocratie dans le monde, tout en fournissant un centre de réflexion aux experts canadiens.

Le texte complet du rapport du Comité est accessible dans le site Web de ce dernier.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Erica Pereira, greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca