Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES PROPOSE DES RECOMMANDATIONS SUR L’INITIATIVE CANADIENNE DE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT

Ottawa, 20 mars 2018 -

Aujourd’hui, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes présente à la Chambre des communes un rapport intitulé Focalisation, indépendance et patience : Bâtir une institution de financement du développement canadienne de calibre mondial.

Ce rapport est le fruit de l’étude réalisée par le Comité sur l’Institution de financement du développement (l’IFD) du Canada. Le gouvernement en avait annoncé la création dans le budget fédéral de 2017 et indiqué qu’elle démarrerait ses activités en 2018. Les IFD sont des organismes financés par l’État pour appuyer l’avancement économique dans les pays en développement par l’investissement dans des initiatives pouvant avoir des répercussions importantes sur le développement.

Tout au long de ses travaux, le Comité a recueilli de nombreux témoignages, notamment ceux d’universitaires, de spécialistes du développement et de porte-parole d’organisations de la société civile. Il a aussi entendu l’honorable Marie Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, et des représentants du Groupe CDC — l’institution de financement du développement du Royaume-Uni.

Dans le présent rapport, le Comité expose les principales conclusions qu’il a tirées des témoignages recueillis et soumet six recommandations. En particulier, il préconise que le gouvernement du Canada conçoive son IFD de manière à privilégier l’atteinte d’un développement bénéfique et durable et à trouver des solutions novatrices aux problèmes de développement actuels.

Le Comité formule une autre recommandation. Dans son mandat, l’IFD devrait préciser que son objectif principal est d’agir comme catalyseur de l’investissement privé pour le développement international et reconnaître qu’accorder la priorité à l’incidence sur le développement suppose d’accepter des risques financiers plus importants.

On trouve le texte intégral du rapport du Comité sur son site Web.

Le rapport comprend des opinions complémentaires du Parti conservateur du Canada et du Nouveau Parti démocratique du Canada.

Citation :

« Pendant l’étude, le Comité a entendu l’avis d’une multitude d’intervenants sur la place que l’IFD doit occuper dans la politique canadienne du développement international, de la stratégie d’investissement qu’elle aura à privilégier et de la manière de les structurer. Dans son rapport, le Comité souligne le rôle crucial que l’IFD du Canada peut jouer pour débloquer et catalyser les capitaux privés ainsi que pour établir des partenariats entre intervenants traditionnels et autres parties concernées. À mon avis, l’IFD peut se révéler un outil important du Canada pour l’atteinte des objectifs de développement durable de 2030. Je m’attends à ce que le gouvernement dépose une réponse globale à ce rapport. »

– L’honorable Bob Nault, C.P., député et président

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Erica Pereira, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca