Passer au contenu
;

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada continue de collaborer avec la Chine afin de renforcer ses relations économiques et commerciales, tout en demandant à la Chine de répondre de ses actes pour ses violations des normes internationales sur son territoire.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada continue de chercher des occasions d’accroître l’intégration économique du Canada avec les pays d’Asie de l’Est par l’entremise d’accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada continue de renforcer le Service des délégués commerciaux du Canada et d’appuyer le travail des chambres de commerce canadiennes locales en Asie de l’Est dans le cadre d’une stratégie générale de promotion du commerce et de l’investissement canadiens dans la région.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada accroisse ses efforts, en coordination avec des mesures semblables dans les provinces, en vue de promouvoir l’image canadienne en Asie de l’Est afin de mieux faire connaître le Canada sur le terrain et d’aider les entreprises canadiennes à se démarquer de leurs concurrents.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada continue de coopérer avec ses partenaires internationaux pour faire pression sur la Corée du Nord afin qu’elle abandonne ses programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques et, s’il constate des progrès mesurables à cet égard, qu’il envisage de renouveler ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord, y compris en accordant à l’ambassadeur canadien en Corée du Sud une accréditation multiple pour la Corée du Nord.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada adopte une stratégie combinant l’application de la loi et le renseignement ainsi que le recours à l’aide au développement ciblée afin d'accroître son engagement dans la lutte contre le terrorisme avec les pays partenaires d’Asie de l’Est.

Recommandation 7

Que le gouvernement du Canada continue de promouvoir le respect des droits de la personne, de la démocratie, de l’égalité hommes-femmes et de la primauté du droit en Asie de l’Est. Les stratégies d’engagement doivent être adaptées aux circonstances locales et appuyer le changement positif au sein du pays en question, tout en privilégiant la diplomatie discrète et l’action indirecte, ou en prenant la parole en public et en s’engageant dans des dialogues ouverts et francs avec les gouvernements de la région et, si possible, en travaillant de concert avec des États ayant des objectifs semblables aux nôtres.

Recommandation 8

Que le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires provinciaux et les établissements d’enseignement pour bonifier les mesures actuelles visant à attirer des étudiants étrangers au Canada.

Recommandation 9

Que le gouvernement du Canada continue d’accorder son aide à ses partenaires de développement en Asie de l’Est dans le cadre d’une stratégie globale d’engagement auprès des économies émergentes de la région.