Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada envisage d’offrir une plus grande aide à la Somalie pour contrer les attaques d’al‑Chabab, notamment en participant à la mission de l’Union africaine en Somalie sous mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies et en offrant des conseils et du soutien techniques afin d’accroître la participation des groupes marginalisés.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada soutienne les initiatives de promotion de la gouvernance inclusive et de réconciliation en Somalie, et que, pour ce faire, il cherche des façons de mobiliser les Canadiens d’origine somalienne ainsi que les acteurs et organismes locaux qui œuvrent pour la paix et un avenir meilleur dans ce pays.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada envisage de mettre sur pied une initiative, par exemple organiser une conférence internationale, afin de mobiliser davantage l’aide internationale destinée au travail humanitaire en Somalie et d’accroître la participation des donateurs sur le terrain. Au cours de cette conférence, une séance devrait être consacrée à la contribution des communautés de la diaspora.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires étrangers, des organisations régionales comme l’Autorité intergouvernementale pour le développement, ainsi que des organismes et acteurs locaux, au Soudan du Sud, pour veiller à la mise en œuvre rapide et complète de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada, conformément à sa Politique d’aide internationale féministe, envisage d’accorder une aide au développement prévisible et durable supplémentaire aux organismes et intervenants locaux et nationaux, en République démocratique du Congo, dans le but de renforcer le processus électoral et les institutions démocratiques de ce pays et, tout particulièrement, d’accroître la participation des femmes et des filles.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada, conformément à sa Politique d’aide internationale féministe, envisage d’accroître l’aide internationale accordée à la Somalie et au Soudan du Sud pour les ménages dirigés par des femmes et pour l’éducation de base, en particulier en ce qui a trait à l’école primaire pour les filles.

Recommandation 7

Que le gouvernement du Canada envisage d’augmenter l’aide internationale accordée à la Somalie, au Soudan du Sud et à la République démocratique du Congo, notamment dans le domaine de la gouvernance démocratique.

Recommandation 8

Que le gouvernement du Canada apporte un soutien accru aux organisations locales et internationales qui offrent de la formation professionnelle et axée sur les compétences aux populations de réfugiés d’États fragiles aux prises avec des conflits, comme la Somalie, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.

Recommandation 9

Pour toute aide humanitaire accordée à la Somalie, au Soudan du Sud et à la République démocratique du Congo, que le gouvernement du Canada donne la priorité, dans la mesure du possible, au soutien direct aux organisations locales, notamment afin de renforcer leur capacité à mieux assumer un rôle de premier plan dans l’octroi de cette aide.

Recommandation 10

Utilisant des mécanismes multilatéraux, que le gouvernement du Canada encourage d’autres parties à soutenir des approches novatrices, telles que l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix et les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants‑soldats, qui ont pour priorité la protection des civils dans des situations de conflits armés, et d’autres initiatives qui protègent en priorité les femmes et les filles contre la violence sexuelle en Somalie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.

Recommandation 11

Que le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les organisations humanitaires locales et internationales, les organismes régionaux, les représentants gouvernementaux et d’autres intervenants en Somalie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, afin de garantir la sécurité des femmes et des filles, ainsi que celle des populations déplacées, et d’assurer un accès humanitaire constant et sans entraves à toutes les régions qui ont besoin d’aide, tout en cherchant à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires.

Recommandation 12

Que le gouvernement du Canada envisage d’investir dans des projets visant à assurer la participation concrète des femmes aux processus de paix et aux initiatives de consolidation de la paix en Somalie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada envisage d’appuyer les initiatives ayant pour but d’accroître la capacité des femmes de présenter leur candidature à des élections ou à d’autres postes d’autorité en Somalie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.

Recommandation 14

Que le gouvernement du Canada envisage, à titre de politique pour contrecarrer l’industrie illicite des minerais sources de conflits, d’augmenter l’enveloppe d’aide afin de mieux appuyer les initiatives visant à mettre fin à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles, y compris des minerais extraits par et pour les groupes armés de la République démocratique du Congo.

Recommandation 15

Que le gouvernement du Canada étudie des moyens de contribuer à encourager l’usage légitime des ressources naturelles en Somalie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, d’une manière qui respecte ses obligations en matière de droits de la personne et qui contribue à l’établissement d’économies stables, durables et autosuffisantes.

Recommandation 16

Que le gouvernement du Canada envisage d’augmenter l’enveloppe d’aide à la Somalie, au Soudan du Sud et à la République démocratique du Congo afin de mieux appuyer les efforts des organisations locales de la société civile et des défenseurs des droits de la personne qui cherchent à combattre l’impunité et à renforcer la responsabilisation et la primauté du droit.