FAAE Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
LISTE DES RECOMMANDATIONS
RECOMMANDATION 1 La nouvelle politique d’aide internationale du gouvernement du Canada devrait refléter une évaluation transparente de l’approche fondée sur les pays ciblés qui permette de déterminer si cette approche accroît les retombées et l’efficacité de l’aide canadienne au développement. Plus particulièrement, l’évaluation devrait se pencher sur les critères de sélection qui ont été appliqués pour sélectionner les pays ciblés par le Canada et les partenaires du développement, préciser comment ces critères ont donné lieu aux listes actuelles de pays et indiquer les conditions qui entraîneraient l’ajout ou le retrait de pays de ces listes. L’évaluation devrait également évaluer les résultats de l’approche consistant à concentrer 90 % de toutes les ressources bilatérales dans 25 pays. RECOMMANDATION 2 Le gouvernement du Canada devrait évaluer les politiques de recrutement et de rotation de personnel employées par Affaires mondiales Canada afin de s’assurer du maintien d’une expertise importante en matière de développement régional et sectoriel à l’intérieur du Ministère. RECOMMANDATION 3 Le gouvernement du Canada devrait veiller à ce que sa nouvelle politique d’aide internationale établisse des objectifs stratégiques pour orienter la coopération canadienne en matière de développement au cours des 15 prochaines années au moins, comme le veut le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Cette politique doit prendre en compte :
RECOMMANDATION 4 Le gouvernement du Canada devrait s’assurer qu’il existe, à l’intérieur d’Affaires mondiales Canada, une direction générale dédiée entièrement à la recherche, à l’analyse et à l’évaluation de la politique de développement. RECOMMANDATION 5 Le gouvernement du Canada devrait, au cours de la prochaine année, publier une stratégie d’engagement à long terme pour chacun de ses programmes de coopération bilatérale et régionale, puis veiller à ce que les stratégies nationales et régionales soient mises à jour et évaluées régulièrement. RECOMMANDATION 6 Dans le cadre de son engagement à long terme avec ses partenaires du développement, le gouvernement du Canada devrait privilégier des ententes de financement prévisibles et à long terme et accorder la priorité à des projets qui mobilisent des intervenants locaux – notamment des organisations locales issues de la société civile – et qui répondent aux besoins cernés par ces intervenants, en particulier des initiatives destinées à donner aux femmes et aux jeunes filles les moyens d’agir. RECOMMANDATION 7 Le gouvernement du Canada devrait aspirer à élaborer un plan qui consacre 0,70 % de son revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement (APD) d’ici 2030. La première étape de ce plan devrait consister à consacrer 0,35 % du RNB du Canada à l’APD en 2020. |