Passer au contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

SOMMAIRE

 

Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie a augmenté autour du monde. Au Canada, la proportion d’aînés croît à un rythme plus rapide que pour tout autre groupe d’âge. Chez les 65 ans et plus, il y a plus de femmes que d’hommes. En outre, les femmes vivent en moyenne plusieurs années de plus que les hommes.

Bien que les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes, leurs vieux jours peuvent être différents de ceux de leurs pairs masculins en raison de problèmes liés à la pauvreté ou de vulnérabilités. Les femmes aînées sont plus susceptibles que les hommes aînés de se trouver dans une situation de faible revenu. Elles peuvent être confrontées à des problèmes de santé et de bien-être, ainsi qu’à la discrimination, à la maltraitance et à la violence fondée sur le sexe, ce qui n’est pas nécessairement le cas des hommes aînés.

Reconnaissant que les femmes aînées au Canada font face à des obstacles particuliers qui peuvent porter atteinte à leur qualité de vie, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a tenu des audiences de février à mai 2019 sur les facteurs contribuant à la pauvreté et à la vulnérabilité des femmes aînées au Canada.

Les témoins ont parlé au Comité des nombreux facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité financière, la santé et le bien-être, ainsi que l’expérience de la discrimination et de la violence fondée sur le sexe chez les femmes aînées. Dans son rapport, le Comité décrit les principaux facteurs qui, selon les témoins, influent sur la qualité de vie des aînées, y compris les suivants :

  • l’écart salarial entre les sexes;
  • la tendance des femmes à travailler à temps partiel et à faire du travail non rémunéré, y compris la prestation de soins;
  • l’espérance de vie plus longue des femmes, qui peut mener à des problèmes de santé physique plus graves et causer de l’insécurité financière;
  • le manque de logements abordables et de services de transport accessibles;
  • le manque de fonds pour les soins à domicile et les services de soutien communautaires;
  • le coût élevé des médicaments, surtout en combinaison avec les coûts des autres nécessités de la vie, comme la nourriture et le logement;
  • l’isolement social;
  • la discrimination et la violence fondée sur le sexe.

Les recommandations du Comité ont pour but de favoriser la santé et la qualité de vie des divers groupes d’aînées au fur et à mesure qu’elles vieillissent en offrant au gouvernement du Canada des conseils sur les mesures qui peuvent être mises en place pour éliminer les facteurs qui contribuent à la pauvreté et à la vulnérabilité de ces femmes.

Le Comité estime que toute approche visant à assurer le vieillissement en santé et la qualité de vie des aînés du Canada doit tenir compte des points de vue, parfois communs, des différents groupes de femmes aînées et respecter le droit de ces femmes à l’indépendance et à l’autonomie. Dans ses recommandations, le Comité propose entre autres des mesures portant sur le revenu et la sécurité financière des femmes aînées, l’accès à des logements abordables, l’isolement social, la santé et l’accès aux services de santé, ainsi que la discrimination et la violence fondée sur le sexe.