Passer au contenu
;

FINA Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

CHAPITRE UN : INTRODUCTION

Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a lancé ses consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral de 2017 dans le contexte d’une croissance plus faible que prévu et d’un ralentissement de la croissance au Canada et ailleurs dans le monde, y compris aux États‑Unis et dans les pays comptant parmi les principaux partenaires commerciaux du pays.

Il n’est peut-être donc pas étonnant que le Comité ait fait de la croissance économique le thème des consultations de cette année, reconnaissant ainsi que les citoyens, les entreprises et les collectivités du Canada ont tous une contribution à apporter pour que le pays affiche une croissance économique plus forte et soutenue.

Après avoir entendu les exposés de près de 300 groupes et particuliers pendant les audiences prébudgétaires tenues à Ottawa et un peu partout au Canada et après avoir reçu plus de 400 mémoires en ligne, le Comité présente son rapport sur les priorités qui devraient se dégager du budget fédéral de 2017.

Les chapitres deux, trois et quatre résument les propositions formulées par les témoins ayant comparu devant le Comité à Ottawa ou ailleurs au Canada, en mettant l’accent sur la contribution que peuvent apporter les citoyens, les entreprises et les collectivités à la croissance économique du pays. Ils comprennent aussi les recommandations du Comité dans chaque domaine.

Reconnaissant que la situation financière du pays, la façon dont les politiques sont élaborées et la manière dont le gouvernement fonctionne peuvent influer sur la manière dont les citoyens, les entreprises et les collectivités contribuent à la croissance, ainsi
que sur la portée de leur contribution, le chapitre cinq décrit les propositions des témoins à l’égard des finances fédérales, de l’élaboration des politiques et du gouvernement. Il présente aussi les recommandations du Comité dans ces domaines.

Les thèmes discutés dans les soumissions en ligne, ainsi que pendant les séances à « micro ouvert » du Comité, d’un bout à l’autre du Canada, sont catégorisés à l’annexe A.