FOPO Rapport du Comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Opinion complémentaire du Nouveau Parti démocratique Le Programme de rétablissement de l’épaulard résident du sud du gouvernement fédéral signale trois grands dangers qui menacent cette population : la contamination de l’environnement, les perturbations acoustiques et physiques et la faible disponibilité de la proie privilégiée (le saumon quinnat). Or, l’agrandissement du réseau de Trans Mountain exacerberait considérablement ces trois facteurs. La pression du gouvernement en faveur de ce projet entre donc en contradiction avec son intention de mieux protéger ces baleines et les recommandations que contient le rapport du Comité des pêches et des océans.
Il est ahurissant que le gouvernement fédéral, bien qu’il soit tenu par la loi de protéger les espèces en péril, ait choisi de ne rien faire pour protéger l’épaulard résident du sud lorsqu’il avait l’occasion de le faire. Le 1er novembre 2018, le gouverneur en conseil a refusé de prendre un décret d’urgence en vertu de la Loi sur les espèces en péril bien que divers organismes de conservation aient intenté des poursuites en ce sens et que la ministre de l’Environnement et le ministre des Pêches et des Océans l’aient recommandé.
Selon les témoins ayant comparu devant le comité, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie à long terme pour garantir la disponibilité de la proie privilégiée de l’épaulard résident du sud. Le saumon quinnat est notamment menacé par le réchauffement des océans et des cours d’eau douce, la destruction des habitats lotiques et estuariens, la pression exercée par la pêche et la pollution.
|