Passer au contenu
;

FOPO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que Pêches et Océans Canada établisse un point de référence supérieur et inférieur pour le bar rayé et les ajuste au besoin lorsque les données scientifiques le justifient.

Recommandation 2

Que le cadre de rétablissement de Pêches et Océans Canada accorde la priorité à l’équilibre à long terme des espèces de poissons dans le sud du golfe du Saint-Laurent et la rivière Miramichi.

Recommandation 3

Qu’un mécanisme pour contrôler la population de bar rayé comprenne la pêche commerciale et la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles pratiquées par les Premières Nations, et des limites de prises et de possession pour la pêche récréative pratiquée par le public.

Recommandation 4

Que Pêches et Océans Canada supprime la restriction de longueur maximale de 65 cm pour la rétention du bar rayé, sauf si cela est nécessaire pour la protection des reproducteurs et la gestion de la population.

Recommandation 5

Que Pêches et Océans Canada investisse davantage de ressources pour l’obtention de meilleures données sur le nombre de bars rayés, le cycle de vie de l’espèce et la façon dont elle est touchée par les changements climatiques.

Recommandation 6

Que Pêches et Océans Canada s’engage à publier de manière transparente et opportune toutes les recherches et les données liées au bar rayé, y compris la justification des décisions prises sur la gestion du bar rayé et les autres décisions concernant l’écosystème de la rivière Miramichi, et que cette information soit facilement accessible au public et expliquée à tous les intervenants locaux.

Recommandation 7

Que le savoir traditionnel des Premières Nations, de même que les connaissances des intervenants et des intendants locaux soient pris en compte dans le processus décisionnel fondé sur des données probantes par la tenue de consultations valables, et que ces consultations se tiennent dans leur collectivité.

Recommandation 8

Que Pêches et Océans Canada prenne des mesures pour publier plus rapidement les avis publics concernant la pêche récréative du bar rayé pour s’assurer que les intervenants et les pêcheurs soient au courant de la réglementation le plus tôt possible avant l’ouverture de la saison.

Recommandation 9

Que Pêches et Océans Canada accorde la priorité à la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles par les Premières Nations au moment d’établir les prises de bar rayé.

Recommandation 10

Que les Premières Nations pratiquant la pêche commerciale se voient attribuer le total autorisé de captures de bars rayés pour l’année au début de la saison de pêche du printemps.

Recommandation 11

Que Pêches et Océans Canada veille à ce que les permis soient délivrés à temps aux Premières Nations pour garantir que leurs membres puissent pratiquer légalement la pêche commerciale chaque année.

Recommandation 12

Que les autres prédateurs du saumon de l’Atlantique soient gérés; plus particulièrement par l’éradication de l’achigan à petite bouche du lac Miramichi, où il est une espèce envahissante, par l’utilisation du pesticide qu’est la roténone, et par une chasse durable au phoque gris.