Passer au contenu

FOPO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que Pêche et Océans Canada assure la surveillance et la mesure des effets économiques potentiels sur les ports et les économies locaux qu’engendre l’évolution de la répartition des stocks de homards et de crabes des neiges.

Recommandation 2

Que Pêches et Océans Canada rehausse ses consultations auprès de l’industrie de la pêche afin d’améliorer la collecte de données et la compréhension des renseignements scientifiques relatifs à la santé des stocks de homards et de crabes des neiges.

Recommandation 3

Que Pêches et Océans Canada, en partenariat avec l’industrie de la pêche, augmente le financement à la recherche scientifique sur les répercussions des changements climatiques sur la biomasse et sur la répartition du homard et du crabe des neiges.

Recommandation 4

Que Pêches et Océans Canada approfondisse ses recherches et ses études sur les répercussions des changements climatiques sur la pêche et qu’il présente des solutions d’adaptation opérationnelle pour les pêches commerciales du Canada.

Recommandation 5

Que Pêches et Océans Canada analyse les répercussions socioéconomiques des changements climatiques sur les ressources halieutiques du Canada et les solutions d’adaptation potentielles pour l’industrie.

Recommandation 6

Que Pêches et Océans Canada assure la surveillance et la mesure des changements des stocks de poissons de fond et d’autres espèces qui chassent le homard et les larves de homard afin de relever toute répercussion potentielle et qu’il établisse des plans de gestion visant la variation des stocks.

Recommandation 7

Que Pêches et Océans Canada, en partenariat avec des organisations de pêcheurs, procède à une étude détaillée afin de recueillir des données sur la population de crabe commun et sur l’importance du crabe commun dans l’alimentation du homard, essentiel à la croissance des stocks de homard et à la capacité de charge du milieu.

Recommandation 8

Que Pêches et Océans Canada tienne compte des répercussions sur le marché, positives et négatives, de même que des effets sur la biomasse quand il est question de modifier la réglementation sur la taille minimale légale des carapaces de homard.

Recommandation 9

Que Pêches et Océans Canada, de concert avec l’industrie de la pêche, évalue les pouponnières de homards, comme le banc de Browns, et qu’il localise d’autres zones pouvant être classées comme des pouponnières potentielles afin d’aider la biomasse dans les années à venir si les stocks subissent des pressions en raison de la surpêche ou des changements environnementaux.

Recommandation 10

Que Pêches et Océans Canada mène une étude sur le recours à l’approche de précaution et aux niveaux de référence pour déterminer la gestion future des stocks de poissons, et sur les répercussions économiques et environnementales de cette approche en ce qui concerne les pêches au homard et au crabe des neiges.